lundi 14 septembre 2015

Le 14 septembre 2015

Proverbe/citation du jour
“Les médecins se font un grand tort en ne prescrivant pas systématiquement à toute femme enrhumée un manteau de fourrure.”-Anonyme


Commerce des fourrures et changements climatiques
J'ai regardé hier soir quelques épisodes de « Mankind : The Story of All of US » via Youtube. Je n'ai pu m'empêcher de rire durant un segment de l'épisode neuf (« Pioneers ») portant sur des coureurs des bois russes à la recherche de fourrures, en Sibérie. Vous pouvez le visionner ici, à la 9e minute :


Au 17e Siècle, la fourrure valait quatre fois plus que l'or, selon ce qu'on rapporte dans cette émission. Pourquoi donc? La Terre était plus froide, mais les gens riches ne portaient pas de la fourrure que pour s'en protéger : c'était aussi un symbole de leur statut.

Pourquoi la Terre était-elle plus froide? Parce que le monde vivait alors une mini ère glaciaire, qui a duré de l'an 1300 à 1850. Les causes? Des scientifiques croient qu'elle a été provoquée par une éruption volcanique qui a lancé de la cendre dans l'atmosphère, d'autres par des cycles solaires ou des changements dans les courants océaniques, on une combinaison de tous ces facteurs.

Cela a produit alors les conditions climatiques les plus froides en 10 000 ans. À cette même époque du commerce de la fourrure, la Tamise était couverte de glace.

Nos braillards écolos ne peuvent pas dire que les changements climatiques de cette période ont été provoqués par nos émissions de CO2! Peut-être aussi que notre gratin artistique anti-fourrure va changer d'idée sur le sujet si nous vivons une nouvelle mini ère glaciaire...


Photo du jour : « L'attente du bon moment »
Prise de photos de la fin du jour, le 13 septembre 2015, sur la grève, dans le secteur de la Pointe, à Sainte-Anne-des-Monts. Je n'ai pas été chanceux hier soir, la couverture nuageuse cachait le Soleil. J'ai tout de même pris quelques bonnes images, dont une grâce à mon vieux Fuji Finepix 700s, avec sa minuterie!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.