mardi 23 juin 2015

Le 23 juin 2015

Proverbe/citation du jour
“Rien n'est jamais sans conséquence, En conséquence, rien n'est jamais gratuit.”-Confucius


«Quand c'est gratuit, on dit oui.»
Voici une belle ânerie, aperçue sur la page Facebook du Huffington Post Québec, il y a quelques jours :


L'article du Huffington Post Québec en question se trouve ici.

« Quand c'est gratuit, on dit oui » hein? Je suis d'accord avec le fait que les diverses activités proposées sont intéressantes. Si j'habitais la région de Québec, je prendrais part à certaines d'entre elles, mais toujours est-il que dans la vie, il n'y a rien de gratuit : quelqu'un quelque part paie pour qu'on organise la fête de la Saint-Jean ou bien les cours de zumba dont on fait mention.

Dans tous ces cas, c'est le contribuable qui paie, même si on dit que c'est gratuit. Ce contribuable est FORCÉ par l'État à sortir de l'argent de sa poche pour financer non seulement les activités présentées par l'article, mais aussi une multitude d'autres biens et services dits « gratuits ».

Je ne crois pas qu'on doive interdire des mots, aussi offensants soient-ils aux oreilles de certains. Toutefois, si nous devions interdire certains mots, « gratuit » est le premier que j'aimerais voir disparaître.


Photo du jour
Le lever du jour sur l'île Saint-Barnabé, près de Rimouski, le 21 juin 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.