samedi 13 juin 2015

Le 13 juin 2015

Proverbe/citation du jour
“Méfions-nous des entraînements de la sensibilité ! On commence par plaindre les assassins et par un enchaînement fatal on finit par s'apitoyer sur les victimes...”-André Frossard


Joël Legendre veut retrouver sa vie publique? Oui mais...
Dimanche, durant l'émission « Pénélope McQuade et Jean-Luc Mongrain » diffusée sur les ondes de Radio-Canada, vous pourrez voir Joël Legendre parler de « l'horreur » qu'il a vécue suite à son arrestation par la police pour exhibitionnisme dans un parc de Longueuil et son retrait de la vie publique de trois mois qui a suivi. Il veut maintenant retrouver sa vie publique. Dans un extrait vidéo du site de Radio-Canada annonçant l'émission, on peut voir l'animateur pleurer, en disant qu'il a pensé au suicide mais que son petit garçon lui a donné une raison de continuer.

Joël Legendre
J'ai ben ben ben de la misère avec les gens qui se pointent le nez de le sorte en pleurant pour se faire « pardonner ». Ça passe bien avec les petites madames qui composent une part non négligeable du public de Joël Legendre, mais pas avec moi.

Au Québec, on aime les victimes. Je ne doute pas une seconde que Radio-Canada va laisser l'animateur déchu participer au prochain Bye Bye, car le simple fait qu'on lui donne maintenant du temps d'antenne à la société d'État prouve qu'il a des appuis suffisants dans la boîte.

Quand on est une personnalité publique, on doit assumer le fait qu'une plus grande visibilité sera accordée à nos gestes si on se fait attraper à faire quelque chose d'inapproprié. C'est le cas de Joël Legendre, qui en plus a de prime abord menti pour tenter de se couvrir. Désolé mon cher, mais rien de cela ne serait arrivé si tu n'étais pas allé te brasser la kékette devant des inconnus dans un parc!

Est-ce que l'animateur a droit à un seconde chance? Bien sûr! Les gestes qu'il a commis sont douteux, j'en conviens, mais il n'a pas violé ou tué un enfant, ni commis un autre crime grave. Je ne crois pas qu'on doit le crucifier pour cela, mais il ne mérite pas non plus d'être traité en victime et de gagner un statut de « héros » suite à cette histoire.

Je sais d'ores et déjà qu'il y en a qui vont me traiter d'homophobe pour la suite. Je répète ici ce que j'ai dit en maintes occasions : je crois que l'on ne doit pas interdire des relations entre des individus, en autant qu'ils soient majeurs et consentants, mais la question mérite d'être posée : si Joël Legendre était "straight" et s'il avait été pris sur le fait pour des gestes à caractères sexuels de nature similaire, croyez-vous qu'il s'en tirerait aussi bien (malgré tout), compte tenu des circonstances?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.