samedi 9 mai 2015

Sujets du 9 mai 2015

Proverbe/citation du jour
“La vérité, c’est de chercher toujours la vérité.”-Romain Rolland


Élection de PKP comme chef du PQ : Pascal Bérubé et son équipe sentent la soupe chaude
Pascal Bérubé et son équipe, qui supportent Pierre Karl Péladeau dans la course à la chefferie du PQ, doivent certainement sentir la soupe chaude en cette fin de campagne. En voici une preuve, à mon avis du moins :



Pour que Pascal Bérubé sorte Pierre Falardeau des boules à mites, il y a selon moi là un signe que ça va mal, parce que le lieutenant de PKP cherche ainsi à obtenir l'appui des plus « patriotes » au sein du PQ pour s'assurer que son "boss" va devenir chef du parti.

Si PKP, Bérubé et son équipe étaient aussi assurés de leur avance, je ne crois pas qu'ils utiliseraient une icône aussi extrême du mouvement séparatiste que Falardeau pour rallier des troupes favorables à la cause souverainiste à leur camp, afin de remporter la victoire contre Alexandre Cloutier et les autres candidats.

Je note aussi que Gino Boucher, de Lac-au-Saumon, l'attaché politique du député de Matane-Matapédia, associe également Falardeau à PKP, en partageant d'abord le statut Facebook de son employeur, puis en le liant à celui qui semble être le chef du PQ qu'il désire le plus :


On m'a rapporté que suite à la nomination de monsieur Boucher comme attaché politique de Pascal Bérubé, certains textes seraient disparus de sa page Facebook personnelle. On m'a aussi mentionné qu'il est un militant souverainiste pur et dur et qu'il a tenu des propos dans ce sens dans le passé. J'ai donc fait une recherche à son sujet.

Quelques traces subsistent : monsieur Boucher a écrit sur Vigile.net, il y a dix ans, dans la section "Tribune Libre". C'est là un droit fondamental qu'il a comme citoyen de s'exprimer, un droit auquel nous devons tous avoir accès, un droit que je ne conteste pas, même si à maintes reprises j'ai été victime de menaces et de censure, justement de la part de souverainistes.

Dans un premier texte, daté du 14 février 2005, monsieur Boucher s'attaque à la question de l'anglais au primaire. Il y traite le ministre de l'Éducation d'alors de traître et qualifie l'artiste Grégory Charles de "chimpanzé savant" :

Dans un texte daté du 20 juin 2005, il s'excuse à Laurent Paquin et à Michel Brûlé pour des propos qu'il a tenus à leur endroit:


Dans un troisième texte, daté du 22 août 2005, monsieur Boucher traite le gouverneur général d'alors, Michaelle Jean, de vendue et encourage ses lecteurs à lire les ouvrages de Patrick Bourgeois, le dirigeant du Réseau de résistance du Québécois , le même individu qui a dit qu'il applaudirait si quelqu'un mettrait le feu dans les "radios poubelles" :



Finalement, dans un texte du 20 septembre 2005, monsieur Boucher traite les souverainistes mous de "poison" :



Je me demande si Pascal Bérubé endosse les propos passés de son attaché politique actuels. Les médias pourraient bien lui poser cette question n'est-ce pas?

Pour en revenir à Pierre Falardeau, même si je ne partage pas du tout son idéal, je lui accorde au moins que malgré ses positions radicales, il croyait que les gens ne pensant pas comme lui avait tout autant un droit de parole. Pascal Bérubé ne va pas du tout dans ce sens, du moins dans mon cas. Il l'a prouvé en menaçant mon ex employeur à CJMC. Il faut aussi se rappeler que mon cas n'est pas unique. Pascal Bérubé a également tenter de faire taire un représentant de la presse à Rivière-du-Loup, en 2012. Ce dernier, Louis Deschênes, en témoigne ici.

PKP, pour sa part, semble agir comme son lieutenant Bérubé. Les histoires récentes concernant ses menaces envers d'autres candidats à la chefferie du PQ jouent dans ce sens.

J'ai bien bien hâte de voir la suite de la course à la chefferie du PQ. Je me dis que si celle-ci doit se rendre à un second tour, parce que PKP ne réussirait pas à obtenir la majorité au premier, nous pourrions avoir une surprise comme celle qui a mené Stéphane Dion à la tête du PLC il y a de cela une décennie.

En cas de défaite de PKP, j'ai la drôle d'impression qu'un certain Pascal Bérubé «machouillerait» pas mal. Nous verrons bien sous peu!

1 commentaire:

  1. L'émission Maurais Live de RadioX a un extrait rigolote titré "PKP Watch" où Dominique Maurais et Jérôme Landry imitent les colères de PKP et Jeff Fillion a prédit que PKP sera le dernier clou sur la tombe du PQ.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.