vendredi 15 mai 2015

Sujets du 15 mai 2015

Proverbe/citation du jour
“L'incertitude est le pire de tous les maux jusqu'au moment où la réalité vient nous faire regretter l'incertitude.”-Alphonse Karr


PKP pourrait bien ne pas devenir le prochain chef du PQ
Le premier tour du scrutin visant l'élection du prochain chef du PQ se termine ce 15 mai, à 17h. Le dévoilement des résultats doit avoir lieu plus tard en soirée, au Centre des congrès de Québec. À quoi devons-nous nous attendre? Est-ce que PKP sera élu avec une majorité de plus de 50% dès le premier tour?

Source
J'ai le sentiment que ça ne va pas aussi bien qu'on veut nous le faire croire au sein de l'équipe Péladeau. On peut sentir la nervosité dans l'équipe, malgré la belle assurance qu'on tente de nous faire voir en surface.

PKP peut bien compter sur un appui médiatique important et l'assistance de son lieutenant Pascal Bérubé, un « Kid Kodak » bien plus habile pour présenter un contenant que du contenu, pour augmenter ses chances d'être élu, mais cela ne change rien au fait qu'il est maladroit médiatiquement. Les récentes révélations quant à ses menaces à l'endroit d'autres candidats n'aident pas sa cause non plus.

Mes prévisions? J'estime que PKP ne sera pas élu au premier tour. J'irais même jusqu'à dire que si un second tour doit avoir lieu, Alexandre Cloutier pourrait remporter la victoire.

J'ai demandé à Éric Duhaime, à Stéphane Gendron et à Luc Harvey (l'ex chef du Parti conservateur du Québec) leur avis à ce sujet.

Pour Éric Duhaime et Stéphane Gendron, Pierre Karl Péladeau sera élu dès le premier tour. Stéphane Gendron pensent que l'héritier de l'empique Quebecor va obtenir plus de 60% de majorité.

Luc Harvey, quant à lui, croit que la situation est moins claire. Jeudi soir, il m'a communiqué que selon ses sources, PKP n'aurait pas encore atteint la barre des 50% d'appui. Selon ses sources, citant un sondage rapide auprès de 2300 répondants, Alexandre Cloutier récoltait 35,22% d'appui, Martine Ouellet 26,25%, et PKP 38,54%. Si ces estimés sont justes, la victoire est loin d'être assurée pour PKP, car lors d'un second tour, les partisans de Martine Ouellet auraient plutôt tendance à aller vers Alexandre Cloutier et cela pourrait mener à un second tour qui aurait lieu le 22 mai prochain.

Nous saurons davantage à quoi nous en tenir en soirée. Chose sûre, si PKP ne remporte pas dès le premier tour, ce sera déjà une méchante de bonne claque sur la gueule pour lui et son équipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.