samedi 16 mai 2015

Le 16 mai 2015

Proverbe/citation du jour
“Une bataille perdue, c’est une bataille qu’on croit perdue.”-Maréchal de Saxe


Mon point de vue sur l'élection de PKP à la chefferie du PQ
J'estimais dans un billet publié hier que PKP pourrait ne pas obtenir la majorité durant un premier tour et être battu par Alexandre Cloutier dans un second tour de la campagne à la chefferie du PQ. J'ai mal évalué la situation. 



Aujourd'hui, Pierre Karl Péladeau est chef du PQ. Que faut-il en penser?

D'abord, PKP s'est adressé à la foule en disant, à propos des souverainistes qui ont laissé le PQ :

« que tous les projets de société seront réalisables lorsque nous aurons un seul État et que nous serons entièrement maîtres de notre destinée.»

Il a aussi déclaré :

« Nous n'accepterons pas une constitution négociée derrière des portes closes. Pas plus que nous n'accepterons d'abandonner notre modèle québécois qui nous aura permis de nous hisser dans le palmarès de tête des nations les plus justes et les plus équitables. Nous n'accepterons pas non plus de disposer de nos joyaux collectifs comme Hydro-Québec pour satisfaire quelques économistes et idéologues néo-libéraux »

Un appel aux souverainistes pour qu'ils reviennent au PQ? Une défense du « modèle québécois » et une craque envers les « néo-libéraux »?

Tout ça de la part de qui? D'un fils à papa qui a été envoyé en exil en Europe par son père? Et pour devenir quoi? Le dirigeant d'une entreprise qu'il a mal gérée suite au décès de ce dernier?

Ce même PKP, qui est à la tête d'un empire médiatique exerçant une influence non négligeable sur le Québec, a en plus menacé d'autres candidats durant la course à la chefferie du PQ?

Un autre point qu'il ne faut pas négliger : Pascal Bérubé est le lieutenant de PKP, un lieutenant passé maître dans la manipulation des médias. Avec un chef comme PKP, avec en plus son poste de critique à la Sécurité publique, le député de Matane-Matapédia dispose de nombreux contacts qui lui permettront de rendre la vie de ses opposants encore plus difficile, même s'il ne réalise absolument rien de spécial pour le peuple.

En gros, tout cela PUE, et pas à peu près.

Chose sûre, le message risque de ne pas passer aussi facilement auprès de l'ensemble du peuple, vu que Péladeau est maladroit face au public, mais sa force médiatique peut compenser pour ses faiblesses, tout comme la présence de Pascal « Frank Underwood » Bérubé dans son équipe.

Vous pouvez compter sur P.A. pour qu'il continue son travail afin de dénoncer ce qui se passe présentement au Québec. Une belle bataille s'annonce et je compte bien y prendre part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.