dimanche 26 avril 2015

Sujets du 26 avril 2015

Proverbe/citation du jour
«Il est agréable d’être important, mais il est encore plus important d’être agréable.»-Anonyme


Bruce Jenner veut devenir une femme? Ouais pis?
C'est la « nouvelle de l'heure » aux USA : Bruce Jenner, le champion du décathlon aux Jeux olympiques de Montréal de 1976, a annoncé, à l'âge de 65 ans, qu'il se considère comme étant une femme et qu'il veut changer de sexe.

Bruce Jenner
Une entrevue à ce sujet, sur les ondes du réseau ABC, a attiré l'attention d'un auditoire de 17 millions de personnes vendredi soir dernier, un record d'audience de l'émission 20/20 et l'émission non sportive la plus regardée un vendredi soir depuis 2003.

Ajoutez à cela les tweets, les articles sur le Web, dans les journaux, les magazines et autres réseaux de télévision et vous obtenez une « très grande nouvelle ». Même si Jenner est moins connu au Québec, nos réseaux vont aussi en parler et je ne serais pas surpris de voir son visage sur des « magazines de madames » bien québécois sous peu.

Non mais…

Entre vous, moi, et la boite à bois, qu'est-ce que ça change dans nos vies?

Remarquez bien, le fait que Bruce Jenner devienne une femme ne me dérange pas du tout. Si cet homme en éprouve le besoin et qu'il réussit sa transition, tant mieux pour lui. Je pense aussi la même chose pour toute personne vivant une situation similaire.

Tenez, j'ai été enseignant durant dix ans et deux de mes élèves, deux jeunes femmes, ont changé de sexe pour devenir des hommes et je suis très à l'aise avec cela. Idem dans le cas d'un homme que j'ai connu qui est devenu une femme il y a deux ans environ.

Je ne soutiens pas le fait qu'on demande à la collectivité de financer ce genre d'opération (tout comme la procréation assistée), parce qu'il y a à mon avis bien d'autres priorités médicales qui doivent passer avant, mais je ne m'oppose pas du tout à cela quand même, contrairement à ce que tellement de personnes parmi vous peuvent penser à mon sujet. Soit dit en passant, le Doc Mailloux a été l'un des pionniers pour aider les patients vivant cette transition au Canada.

Ce que je trouve pathétique, c'est que ce genre de fait divers devienne LA NOUVELLE. Tout cela en dit long sur une large frange de la population, qui consacre bien du temps à écouter des émissions de téléréalité ou les sports sans consacrer le moindre effort pour mieux comprendre de vrais enjeux, que ce soit la dette publique ou les problèmes de notre réseau de santé, pour ne nommer que ceux-là.

Pour bien fonctionner, une société démocratique a besoin de citoyens qui prennent part à la vie politique en votant, bien sûr, mais s'informant d'abord bien, pour faire des choix éclairés.

Au lieu de citoyens qui suivent de près les faits et gestes de politiciens, nous avons des individus qui préfèrent suivre les péripéties de Bruce Jenner ou celles d'équipes qui poussent une "puck" sur une patinoire...

Nous faisons dur en calvaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.