dimanche 29 mars 2015

Sujets du 29 mars 2015

Proverbe/citation du jour
«On peut comparer la société à une salle de spectacle ; on n'y est aux loges que parce qu'on paie davantage.»-Rivarol


« Brave New World » vs « 1984 »
Parmi les classiques que j'ai lus depuis l'école secondaire, on retrouve deux ouvrages dressant un portrait dystopique du futur, « Brave New World » (« Le meilleur des mondes ») par Aldous Huxley, et « 1984 », par George Orwell. J'ai lu le premier pour un cours de philosophie au Séminaire Saint-Augustin, en 1988-1989, et le second durant ma deuxième année à l'Université Laval, en 1991-1992.

Je croyais à l'époque que le monde se dirigeait vers « 1984 », mais avec le recul, il est clair que la cage dorée présentée dans l'ouvrage d'Huxley correspond davantage à la réalité, de mon point de vue du moins.

Voici une comparaison des deux ouvrages :



Mon impression personnelle est que bien que les plus gauchistes d'entre nous s'imaginent que le monde à venir est celui décrit à Winston par O'Brien, à savoir une botte écrasant un visage humain, en réalité, la dope, les loisirs et la consommation représentent bien mieux ce qui se produit en réalité.

Lequel des deux représente le mieux le monde actuel? À vous de juger!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.