vendredi 27 mars 2015

Sujets du 27 mars 2015

Proverbe/citation du jour
«Il m'arrive de croire que la misère attire la misère et que les gens heureux évitent le malheur des autres.»-August Strindberg


Le budget Leitao et « l'austérité »
Je ne compte pas m'attarder outre mesure au fameux budget d'austérité présenté hier par le ministre des Finances, Carlos Leitao. Mon point de vue demeure exactement le même que celui que j'ai exposé la semaine dernière dans un texte présenté sur le site Web de Graffici


Un extrait ici bas vous donne le ton de mon texte :


«Croyez-vous vraiment qu'en coupant 500 calories sur les 10 000 qu'un obèse morbide consomme quotidiennement, nous allons l'aider à retrouver la santé? NON. Un régime plus drastique est nécessaire pour son bien-être et son retour à un état plus normal, ce n'est rien d'autre que du gros bon sens.
Ce même gros bon sens s'applique à l'obèse qu'est devenu le Québec. La supposée austérité du PLQ dont on parle tant vous déplaît peut-être, mais elle est encore nettement insuffisante pour redresser la grave situation dans laquelle nous nous trouvons.
Je ne pense pas ici uniquement à la Gaspésie, mais au Québec dans son ensemble : notre collectivité vit nettement au-dessus de ses moyens depuis des décennies déjà.»

Je ne vois en rien de l'austérité dans les mesures, tout au plus des mesures cosmétiques pour ralentir les dépenses.





« On avance! On avance! On recule pas! »??? Oui! Mais ça finit par reculer!
Un extrait vidéo d'un affrontement qui a eu lieu hier, à Québec, entre des policiers et des manifestants étudiants, devant l'Assemblée nationale. Ça avance, mais ça finit par reculer!!!

Une jeune fille de 18 ans, Naomie Tremblay-Trudeau, a été blessée au visage lors d'un tir de grenade lacrymogène, maintenant, sa mère dénonce la police.

Photo Le Journal de Québec, Jean-François Desgagnés

Quand tu vas te planter aux devants d'une manifestation dans une contexte comme celui-là, sachant très bien que ça peut dégénérer et que les policiers sont équipés en conséquent, ne viens pas chigner par la suite si tu te fais gazer, si tu es frappé par un projectile de caoutchouc ou si tu manges des coups de matraque.

Naomie Tremblay-Trudeau (source)

Naomie Tremblay-Trudeau dit dans une entrevue accordée à Mario Dumont que le policier l'a DÉLIBÉRÉMENT visée à la figure au lieu de pointer le bas du corps. L'arme utilisée par les forces de l'ordre est une nouveauté, qui lance une grenade lacrymogène en carton. Elle mentionne elle-même être "allée au front".

J'ose espérer que ce qui est arrivé à cette jeune étudiante en sciences humaines, profil "monde et culture", au cégep Garneau, est un bon "wake up call", un "reality check" pour quelques-uns parmi cette bande de jeunes idéalistes qui croient que tout leur est dû et que la société va constamment se plier devant eux : il est fini le temps de la garderie où tout le monde il est beau et tout le monde il est fin!



Et elle braille encore cette chère Camille... Si ç'a brassé, c'est parce qu'on empêchait les manifestants d'aller prendre l'autobus pour quitter... Toujours la faute des autres hein? 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire