jeudi 29 janvier 2015

Sujets du 29 janvier 2015

Proverbe/citation du jour
«Avant les médias, il y avait une limite physique à l’espace qu’une personne pouvait occuper toute seule.»-Andy Warhol


Peut-on croire les médias?
Afin d'en apprendre davantage sur le monde qui nous entoure, je m'abreuve à une multitude de sources, que ce soit via Internet, grâce à Youtube, à Wikipedia, et à une multitude d'autres sites, mais aussi par des moyens classiques, que ce soit des livres, des journaux ou des magazines.

Même si je suis athée, je consulte régulièrement le magazine « Réveillez-vous! » des Témoins de Jéhovah. Pourquoi donc? Parce qu'on y trouve des articles qui, même s'ils font référence à la Bible ou à Dieu, s'approchent de l'objectivité journalistique bien plus que ce que ce avec quoi on nous bombarde au quotidien dans les « nouvelles ».

Dans l'édition du magazine de décembre 2013, on retrouve un excellent article intitulé « Peut-on croire les médias? » amenant de bonnes pistes de réflexion à leur sujet.


Si j'étais encore enseignant, j'utiliserais cet article en classe, non pas pour ses références religieuses, mais parce qu'il propose un bon questionnement au lecteur face aux médias et aux facteurs qui influencent ce qu'on nous propose, à savoir :

  • Les grandes entreprises
  • Les gouvernements
  • La publicité
  • La malhonnêteté
  • L'interprétation
  • Les omissions
  • La concurrence
  • Les erreurs
  • Les idées fausses

Il est essentiel selon moi que dans le cadre scolaire, on sensibilise les jeunes à constamment cultiver un doute raisonnable quant à tout contenu qu'on leur propose, que ce soit sur Internet, à la télé, à la radio ou dans les médias imprimés. Le programme a peut-être changé, je n'ai pas travaillé à titre d'enseignant depuis 2006, mais à ma connaissance, ce questionnement auquel je fais référence n'existait que dans les programmes de française de secondaire IV et de secondaire V à l'époque. Si un lecteur ou une lectrice peut nous mettre à jour à ce sujet, ses commentaires sont les bienvenus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.