mardi 9 décembre 2014

Sujets du 9 décembre 2014

Proverbe/citation du jour
«Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.»-Marc-Aurèle


« Moi aussi je suis écolo et je pratique également la simplicité volontaire, mais pas aux frais des autres »
Les écolos et autres granolas passent leur temps à nous faire la morale en clamant vouloir sauver Gaïa, mais le font plus souvent qu'autrement en cherchant à pomper un maximum d'argent dans les poches des autres pour imposer leurs fantaisies. Tenez, combien de centaines de millions coûte la filière éolienne aux Québécois?

J'ai décidé il y a quelques temps d'expérimenter des sources alternatives d'énergie. Elles me seront surtout utiles en camping durant l'été mais aussi parfois durant le reste de l'année.


Mes premiers pas dans le domaine sont liés à l'énergie solaire : je me suis doté d'un panneau de 2.5 watts utilisé pour recharger la batterie d'une voiture, de même qu'un autre panneau pliant, de 7.5 watts celui-là, que l'on peut utiliser pour recharger un téléphone cellulaire ou un tablette par exemple. En branchant ces panneaux à une batterie de 12 volts et à un appareil convertissant le courant continu en courant alternatif, il devient possible d'alimenter un petit appareil électrique comme un émetteur-récepteur, un système d'éclairage ou un ordinateur portable. Je vous tiendrai informé des développements dans mon projet.

Les granolas aiment aussi nous faire la morale relativement à la simplicité volontaire. Vous remarquerez la réflexion d'un téléphone sur un panneau solaire ci-haut. Il s'agit d'un vieil appareil Northern Electric à cadran rotatif que je garde en fonction. Composer un numéro avec ce téléphone est lent, mais il offre l'avantage de demeurer pleinement fonctionnel en cas de panne électrique.

Je me demande combien d'enverdeurs posent des gestes simples comme les miens, sans écoeurer le reste du peuple en lui faisant la morale, pour préserver à leur manière l'environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.