mardi 23 décembre 2014

Sujets du 23 décembre 2014


Proverbe/citation du jour
"God, I'm just a fat bald guy, 60 years old, singing the blues, you know?"-Joe Cocker


R.I.P. Joe Cocker
J'ai senti un pincement au coeur en entendant la nouvelle de la mort de Joe Cocker, en fin de journée, lundi. Joe Cocker, un apprenti-plombier, a su utiliser son talent pour devenir un grand chanteur. Il a longtemps combattu l'alcoolisme, mais aussi su nous offrir le meilleur de lui-même.

Métalleux que j'étais, à la fin des années 1980, j'écoutais très peu de musique en dehors du genre, mais un soir, en ouvrant la télévision chez mes parents, qui avaient le câble (cassé que j'étais durant mes études à Québec, je n'avais que les oreilles de lapin, je n'avais même pas un magnétoscope d'ailleurs), j'ai vu celui-ci interprétant une de ses plus récentes chansons, « Unchain My Heart ». Voivi une version live, qui n'est pas aussi parfaite que l'originale, mais qui donne une bonne idée sur le bonhomme et son énergie :




La plupart des gens se souviennent surtout de son interprétation de « Up Where We Belong », avec Jennifer Warnes, pour le film « Officier et Gentleman. Toutefois, je ne peux oublier la fois où, à la maison familiale, j'ai sorti le CD de ses grands succès en disant à ma mère, qui ne savait pas qui était Joe Cocker, qu'elle découvrirait vite qui il était sans même le savoir. La chanson suivante a débuté et ma mère a dit : « Ah oui je la reconnais là... » :





Je n'oublie pas non plus que mon album de ses grands succès est soudainement disparu, et que je ne l'ai retrouvé qu'après la mort de ma mère, qui l'avait dans sa voiture. Si elle aimait, je crois que c'était un très petit prix à payer, alors qu'elle a tant donné pour moi et ma sœur, pour que nous réussissions nos études.

Les yeux se tournent vers Richard Gere, mais je crois encore que le meilleur acteur du film ci-haut est Louis Gossett Jr., qui y a joué un rôle marquant comme sergent.



Je me souviens aussi d'une occasion où, en écoutant les grands succès de Joe Cocker, je me suis aperçu que je roulais à plus de 120 entre Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts. J'ai heureusement ralenti avant de croiser la SQ.

En passant, Paul McCartney et Ringo Starr lui rendent aussi hommage pour son interprétation d'une chanson de leur répertoire.

De mon côté, en terme d'interprétation de sa part, je ne pourrais oublier les quelques minutes où j'ai eu l'occasion de jaser, en français à part ça, la dame a insisté pour me parler dans cette langue, lors d'un concert, en juin 2001, avec Buffy Sainte-Marie, qui a composé avec son mari de l'époque « Up Where We Belong ». La version la plus près de l'originale est ici :




Quand j'ai demandé à Buffy Sainte-Marie ses impressions relativement à l'Oscar de la meilleure chanson thème pour un film, cette dernière m'a répondu : "Facile, très facile de gagner un Oscar, compose une chanson et laisse les autres l'interpréter pour toi!"


R.I.P. Joe Cocker.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.