vendredi 19 décembre 2014

Sujets du 19 décembre 2014

Proverbe/citation du jour
«La réalité dépasse la fiction, car la fiction doit contenir la vraisemblance, mais non pas de la réalité.-Mark Twain


« Vox pop sur l'austérité : les Gaspésiens préoccupés » par Graffici
Le journal régional Graffici a tenu un vox pop sur l'austérité en interrogeant 45 habitants de la Haute-Gaspésie et de la région de Gaspé. J'ai moi-même été approché pour répondre aux deux questions posées aux participants. On peut lire sur le sujet ici.

Les deux questions étaient les suivantes, vous trouverez mes réponses complètes suite à chacune :

1) Es-tu préoccupé par les coupes actuelles pour l'atteinte du déficit zéro?
Non. Je crois même que dans le contexte actuel, ces coupes ne vont pas assez loin encore. Compte tenu de la piètre situation économique du Québec et de notre haut niveau d'endettement, il faudrait faire plus. Se pourrait-il que nombre de ceux et celles qui manifestent pour dénoncer « l'austérité » cherchent surtout à sauver leurs propres acquis personnels, financés par des contribuables qui ne peuvent pas espérer avoir droit à autant ?
Les opposants aux mesures d'austérité se promènent avec des pancartes en clamant vouloir assurer l'avenir, mais ils oublient vite qu'en pelletant dans la cour des générations futures pour assurer leur propre confort, à crédit en plus, ils compromettent cet avenir qu'ils disent tant chérir.

2) As-tu l'intention d'agir ou de te mobiliser contre ces coupures? Si oui, comment? Sinon, pourquoi?
Non. Une mobilisation pour le développement pétrolier et gazier, et/ou pour favoriser la mise en place de plus de programmes de formation professionnelle en région, de même que pour stimuler l'immigration, afin que la Gaspésie bénéficie de sang neuf, me semblerait beaucoup plus pertinente. Or, ces mêmes opposants aux coupures penchent assez souvent merci du même bord que les activistes qui bloquent le développement pétrolier sur notre territoire. J'en ai personnellement assez de voir une poignée « d'enverdeurs » nuire à notre développement, c'est contre ces gens qu'on devrait manifester !
Je serais fier que la Gaspésie apporte enfin au reste du Québec plus d'argent qu'elle ne lui en coûte et qu'elle prenne un rôle de leader au niveau provincial. Nous dépendons des autres depuis trop longtemps déjà.


Compte tenu du fait qu'une quarantaine de personnes ont été questionnées, je m'attendais à lire un article plus consistant sur le sujet, avec une plus grande diversité d'opinions.

Je ne suis pas étonné que la conclusion générale soit que les participants soit en majorité contre l'austérité d'une part, et que de l'autre, ils doutent que le fait de manifester apporte vraiment quelque chose.

Je ne suis pas étonné non plus que mon opinion aille à l'encontre de celle de la majorité. Si vous lisez, vous constaterez aussi que l'opinion générale est que la région ne reçoit pas assez d'argent. Cela reflète bien la pensée générale au Québec : ces gens se rendent-ils comptent que nous vivons à crédit depuis trop longtemps déjà et que notre population manque de formation et n'est pas prête à faire face aux défis du futur?

Graffici étant un journal à nette tendance gauchiste, je ne suis jamais surpris que les opinions que l'on peut y lire penche dans la direction du maintien des subventions gouvernementales dans la région et d'un « développement vert ». Je n'ai cependant pas la moindre intention de baisser les bras quant à mes positions personnelles et aux idées auxquelles je crois à propos du développement de la Gaspésie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.