dimanche 2 novembre 2014

Sujets du 2 novembre 2014

Proverbe/citation du jour
« Génie talent métier débrouillardise. Il faut admettre que tout homme - quel qu'il soit - est un mélange de ces quatre facultés. Tout est dans leur proportion. »-Michel Tournier


L'État aime que vous dépendiez de lui
L'État aime les sujets, des gens incapables de vivre sans lui. Il ne veut pas que vous soyez des citoyens, des personnes capables de survivre sans sa présence.

Samedi soir, j'en ai pris connaissance une fois de plus, de l'histoire de Miranda Lightstone, une mère séparée d'un enfant de trois ans, qui dit avoir décidé de quitter son logis pour la fin de semaine parce quele courant d'Hydro-Québec a été coupé, que cela rendaitl'occupation impossible avec l'arrivée du froid, et qui a ajouté qu'une personne représentant la société d'État lui aurait répondu, quand elle a demandé qu'on rétablisse le courant, clamant qu'elle est à jour dans ses factures, «Rassemblez vos affaires et survivez.»

Miranda Lightstone (Journal de Montréal)
J'en prends et j'en laisse en lisant des histoires du genre, encore plus quand c'est un média de Quebecor qui rapporte la nouvelle. Cela ne veut pas dire pour autant que j'accorde du crédit à la société d'État remarquez bien, mais j'aimerais bien avoir plus de détails sur l'histoire avant de porter jugement. Il y a au Québec trop de journalistes qui jouent dans le sensationnel mais qui ne remettent pas les pendules à l'heure quand cela serait nécessaire. 

Hydro Québec manque à son devoir parce que des fonctionnaires partent pour la fin de semaine? Soit… C'est à mon avis inacceptable, une compagnie privée perdrait davantage de plumes dans une telle situation qu'une société d'État, mais il faut savoir vivre avec cela. Comme je le précisais ci-haut, à mon avis, l'État ne veut pas que vous soyez des citoyens : il veut que vous soyez des sujets.

Une panne comme celle dont il est question ci-haut importune une citoyenne, cliente d'Hydro-Québec, parce que, semble-t-il, il y aurait eu erreur de facturation. Soit! Je plains cette pauvre dame qui a été obligée de quitter son logis car c'est là une situation qui n'est pas acceptable, mais dans une situation similaire, combien de centaines d'entre nous se retrouveraient dans une position tout aussi fâcheuse, étant incapables de se débrouiller sans courant?

Maintenant, en cas de tempête de verglas, ou d'un autre désastre, provoquant la coupure de l'électricité non pas pour une fin de semaine, parce que des fonctionnaires se pognent le beigne, mais parce que des conditions hors de l'ordinaire rendre l'accès aux services électriques impossible, que feront les citoyens?

Libertarien et survivaliste que je suis, j'ai chez moi des chandelles, des allumettes, des lampes à huile, des sac de couchage et d'autres moyens pour survivre plusieurs jours sans le moindre courant électrique.

Pour votre part, si la merde se ramasse dans le ventilateur, comment comptez-vous survivre?

Qui parmi vous a un stock de chandelles, un poêle au gaz, des vêtements chauds, de bons sacs de couchage, des couvertures de laine, de la nourriture adaptée au froid, de même que la volonté pour survivre, ne serait-ce qu'une semaine, en cas de panne électrique majeure?

Hier justement, comme documentaire du jour, nous vous avons proposé un vidéo à propos de la crise du verglas de 1998.

Seriez vous prêt ou prête pour votre part, si une situation vraiment merdique se produisant? Seriez-vous un sujet ou un citoyen libre?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.