mardi 21 octobre 2014

Sujets du 21 octobre 2014

Proverbe/citation du jour
«Les hommes naissent ignorants et non stupides. C'est l'éducation qui les rend stupides.»-Bertrand Russell


Des costumes d'Halloween pour enfants sexistes?
Dans un article qui peut être lu sur le site du Huffington Post Canada, Raina Delisle dénonce des costumes d'Halloween pour enfants qu'elle considère sexistes.

En magasinant au Village des valeurs, la dame a remarqué que les costumes de pompier ou de policier sont différents, tout dépendant s'ils sont destinés à un petit garçon ou à une petite fille :


J'en conviens : les costumes pour les petites filles sont "sexy". Je n'accepterais pas que ma propre petite fille, si j'en avais une, porte n'importe lequel costume, sans l'approbation de maman, mais aussi de papa.

Ce que j'ai vécu se rapprochant le plus d'une expérience de père, à l'Halloween, a été quand les petites filles d'anciennes blondes ont choisi elle-même leur costume. Dans un cas, ç'a été Pocahontas, dans deux autres, une fée, puis une princesse. Le frère plus âgé d'un des fées a préféré lui s'habiller en soldat, les trois autres étant filles uniques.

De mémoire, je ne me souviens pas avoir croisé beaucoup de petites filles voulant se déguiser en policière ou en pompière. J'ai plutôt l'impression, quand ça se produit, que c'est maman qui pousse la petite à s'habiller ainsi.

Les féministes auront beau crier au sexisme. Elles refusent d'admettre que l'aspect séduction jouera toujours un rôle dans le choix des femmes, et ce dès leur plus jeune âge.

Raina Delisle n'a pas aimé la réponse d'un représentant du Village des valeurs quand elle a demandé pourquoi une telle différence existe dans le choix des costumes : "Because society says that little girls have to be sexy and little boys have to masculine."

Une mère insatisfaite du choix des costumes peut toujours choisir de faire porter à sa fille un costume pour petit garçon, ou bien simplement boycotter le Village des valeurs. Elle peut aussi contester dans un article, comme le fait Raina Delisle.

Sinon, elle peut créer elle même un costume pour sa ville, comme ceux qu'on peut retrouver ici. Certains sont originaux (comme celui d'Amelia Earhart, je mets ma main dans le feu que plusieurs féministes ne savent même pas qui elle est, moi si) ou bien d'une déesse comme Artémis :


J'aime bien ces deux costumes car ils seraient de bons indices que la fille de P.A. dispose d'une bonne culture générale.

D'autres tombent carrément dans le ridicule au nom de la lutte des droits pour les femmes, comme c'est le cas ici, une "ballerine-Hulk" :



Côté "sexy", certaines femmes ne vont pas dans le même sens. Elles vont plus loin encore que le costume de policière ou de pompière du Village des valeurs.

Une image vaut mille mots à ce qu'on dit. Dans le cas de la mère impliquée ici, elle doit en valoir 10 000!


Ouf!

À qui la faute? Il y en aura pour dire que la mère est victime de l'hypersexualisation subie dans son enfance je suppose..

J'aimerais bien entendre Reina Delisle à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.