jeudi 4 septembre 2014

Sujets du 5 septembre 2014

Proverbe/citation du jour
«Certaines nostalgies remontent à la surface sans prévenir. Les êtres changent de nature, comme dans les contes.»-Yasmina Reza


Je suis heureux d'avoir appris mes raccourcis en DOS
Si vous êtes assez vieux ou assez vieille pour avoir vécu une autre époque dans le domaine de l'informatique, l'image qui suit va vous tirer un sourire :

L'image en question présente un programme utilisé au passage de l'an 2000. Le logiciel permettait de tester un ordinateur pour ce fameux passage, qui faisait tellement peur que certains croyaient à la fin du monde. Vous vous souvenez?

Reculons plus en arrière encore. Vous souvenez-vous tout simplemnt de ces machines qui opéraient en DOS, à une époque où même les souris étaient rares, sinon inexistantes sur les machines?

J'aimerais bien voir la génération montante d'aujourd'hui, si habituée à utiliser des téléphones « intelligents » qui me semblent plus qu'autre chose la rendre débile, devoir revenir à une époque si primitive.

Je me souviens aujourd'hui des premières machines qui m'ont permis de découvrir le monde de l'informatique.

À quoi ressemblait votre premier ordinateur? Mes parents m'ont acheté un TI99-4/A en 1983. Cette machine, équipée d'un processeur de 3MHz, n'avait même pas de lecteur. Il fallait sauver les programmes sur des cassettes quatre pistes, avec l'aide d'un magnétophone et d'un câble spécial. C'était plus un « Atari » plus sophistiqué qu'autre chose, avec des jeux comme Parsec, TI Invaders, Munchman ou Car Wars...

En fait, c'est quelques années plus tard que j'ai eu mon premier ordinateur digne de ce nom était un clone, un 80/88, avec un écran monochrome, une mémoire de 640k, un lecteur de 5.25 pouces opérant des disquettes de 360k, et un autre lecteur de 3.5pouces à 720k. Le disque dur avait une capacité phénoménale de 20megs!!!

Avec la machine décrite ci-haut, j'ai tapé mes travaux scolaires jusqu'en 1995, avec le Word Perfect et le chiffrier Excel, tous les deux opérés en DOS.

J'ai fait le saut en Windows en mars 1996, avec mon premier ordinateur opérant un tel système. C'était un Pentium I, 100Mhz, avec un disque dur de 1,8Go, 4 megs de mémoire vive, un lecteur 3.5 pouces de 1,44meg, un lecteur de CD 4x, un modem 14 400bps (qui m'a permis mes premières communications via Internet en septembre de la même année via Creenet) et une série de CD éducatifs, notamment Encarta 1996. Le tout m'a coût quelque chose comme 3000$ à l'époque.

Depuis, plusieurs ordinateurs sont passés dans ma vie, la plupart étant des machines que j'ai pris plaisir à rafistoler moi-même, à partir de pièces récupérées ça et là. J'ai même abandonné les logiciels Windows et je fonctionne avec Ubuntu depuis mai 2008.

Vous arrive-t-il de penser aux bonds géants accomplis depuis l'apparition des premiers ordinateurs personnels, dans le courant des années 1980?

L'image de la disquette ci-haut me rend nostalgique, mais me permet aussi d'être heureux d'avoir connu l'époque, et surtout d'avoir pu apprendre à utiliser divers raccourcis via le clavier, au lieu d'utiliser la souris. Même de nos jours, ces raccourcis sont fonctionnels. Les utilisez-vous encore pour votre part?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.