mercredi 6 août 2014

Sujets du 6 août 2014

Proverbe/citation du jour
«La liberté, c'est une forme de la conscience.»-Jean-François Somcynsky


«They Live»
On trouve de tout sur YouTube. Hier soir, j'ai découvert le film « They Live » (1988), de John Carpenter. Je me souviens de l'avoir vu à sa sortie, alors que j'étais encore étudiant au collégial. Le film était présenté au cinéma qui était alors situé sur le boulevard Charest, à Québec, pour ceux qui s'en souviennent. Je ne l'ai vu qu'à une autre occasion par la suite, lors d'une diffusion sur les ondes de TQS, cette fois lorsque j'étudiais à l'université Laval, deux ans plus tard.

Carpenter base l'histoire de son film sur la théorie du complot voulant que des êtres reptiliens extraterrestres cherchent à dominer le monde en aveuglant la population. L'histoire est basée sur une courte nouvelle écrite par Ray Nelson et publiée en 1963 dans un magazine de science-fiction, elle est intitulée « Eight O'Clock in the Morning ». Vous pourrez la lire en entier ici.

Je ne crois en rien à ces théories de conspirations, qu'elles impliquent des reptiles extraterrestres ou des Illuminatis cherchant à dominer le monde. Néanmoins, je crois que le film de Carpenter lance un message intéressant, en lien avec le fait qu'au sein de la société, divers individus de classe supérieure ont tout intérêt à ce que la population demeure ignorante, afin de mieux la contrôler, et que les médias jouent un rôle important dans ce sens.


Le film comporte des scènes intéressantes, comme celle où le personnage principal, joué par l'ex-lutteur Roddy Piper, lance «I have come here to chew bubble gum and kick ass, and I'm all out of bubble gum», ou bien celle de la bagarre entre Piper et un autre acteur, Keith David, qui devait durer quelques secondes, mais qui s'est prolongée, les deux acteurs se tapant dessus pour vrai, sauf pour les coups aux visage ou entre les jambes.

Bon visionnement à ceux et celles intéressés à regarder le film!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire