samedi 16 août 2014

Sujets du 16 août 2014

Proverbe/citation du jour
«Le conformisme commence à la définition.»-Georges Braque


Stuck in the middle
Il y en a peut-être parmi vous qui vont saisir plus vite que les autres.


Un indice pour vous aider.




Conformisme gauchiste et Cercle des poètes disparus
La mort récente de l'acteur Robin Williams me rappelle un film-phare de ma jeunesse, « Dead Poets Society », que je n'ai vu qu'à deux reprises : une fois durant un cours de philosophie alors que j'étais cégepien, au Séminaire Saint-Augustin, puis une autre fois peu après, sur les ondes de Radio-Québec, une des seules stations que je captais, car à cette époque lointaine (1990), l'étudiant que j'étais n'avait pas les moyens de se payer ni le câble, ni un vidéo VHS.

Je n'ai jamais revu le film en question. Je ne veux pas le revoir non plus. Pourquoi? Parce que je ne veux pas tuer le magique qu'il contient en laissant un P.A, plus âgé le revoir avec des yeux différents de ceux qui l'ont vu en premier il y a deux décennies!

Je me souviens de la fameuse scène finale, celle du « O My Captain! » où des étudiants forcés à signer une dénonciation de leur enseignant se rebellent contre l'autorité du collège pour donner leur appui à celui-ci.


Cette scène en est une du genre "arrangée avec le gars des vues". Quelle direction d'école aurait permis à un enseignant sur la voie de sortie de croiser des étudiants en pleine classe? N'empêche, c'est un film, il faut en tenir compte!

Les jeunes du film sont éclairés par un prof allumé, dans un milieu hyper conformiste. Ce même prof leur permet d'avoir avec lui un contact différent, leur offrant même la possibilité de grimper sur leur pupitre pour voir le monde d'une manière différente.

Le parallèle à faire avec le monde qui nous entoure peut ne pas plaire du tout aux gauchistes qui pullulent au Québec… Les Libertariens que vous vous plaisez tant à dénigrer ne seraient-ils pas comme ces étudiants qui grimpent sur leur pupitre pour défier l'ordre établi, signifiant ainsi leur refus de demeurer dans un moule qu'on leur impose?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire