samedi 5 juillet 2014

Sujets du 5 juillet 2014

Proverbe/citation du jour
«Heureux qui peut savoir l'origine des choses.»-Virgile


The Genographic Project
En ce samedi 5 juillet 2014, je me botte le cul et je réalise un projet que j'ai mis sur la glace depuis presque deux ans : je prends part au « Genographic Project » de National Geographic.

Cette initiative, lancée par National Geographic en 2005, a pour but de répondre à des questions fondamentales en lien avec la génétique humaine, en permettant de déterminer d'où proviennent les humains et comment ils ont peuplé l'ensemble du globe terrestre.

J'ai dépensé hier soir 230$ afin d'obtenir un ensemble qui me permettra de me faire une idée de mes origines, via mon ADN. Semble-t-il qu'on peut même savoir si nous avons une partie de code génétique des Néandertaliens dans le processus.


Le test génétique permet de déterminer quel est le pourcentage de chaque race présent en nous. Semble-t-il que les résultats peuvent nous surprendre.

Un bel exemple? Robert Ballard, un explorateur associé à National Geographic, connu pour avoir découvert l'épave du Titanic. Il a eu la surprise d'apprendre que 2% de son ADN provient de l'Océanie. Une partie de ses origines est hollandaise. Puisque les Hollandais ont eu des colonies en Asie et en Océanie, cela peut expliquer le tout.

Source

Dans mon cas personnel, je prévois à l'avance une forte prédominance génétique du groupe dominant en Europe de l'Ouest, avec peut-être des teintes autochtones d'Amérique du Nord. Chose sûre, mes yeux bleus sont un indicateur que je fais partie, comme toutes les personnes qui ont des yeux bleus, des descendants d'une personne qui a vécu dans la région au nord-ouest de la Mer Noire il y a quelque 6000 à 10 000 ans.

Source

D'ici deux mois, en principe, je devrais être en mesure de vous communiquer les résultats. Je le ferai via un billet qui sera une suite à celui que vous lisez présentement.


Photo du jour
Une photo de la plage Cartier, à Sainte-Anne-des-Monts, le 4 juillet 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.