mardi 29 juillet 2014

Sujets du 29 juillet 2014

Proverbe/citation du jour
«La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.»-Albert Einstein


Une photographie par jour d'une plaie en voie de guérison
Voici un gif animé présentant l'évolution de la guérison d'une plaie sur la paume d'une main, au rythme d'une photo par jour.






Un grand absent dans les films apocalyptiques : le vélo
« Prepper » que je suis (je suppose que cela entre en ligne de compte dans mon jugement sur ce qui suis), j'adore les films et les séries télévisées apocalyptiques, que ce soit la trilogie de « Mad Max » mettant en vedette Mel Gibson (« The Road Warrior » étant mon préféré), de même que plusieurs des films de série B italiens apparentés, comme « 2019 : après la chute de New-York »,  où la civilisation s'écroule suite à une guerre nucléaire.

Vous pouvez ajouter à cela ce qui touche les zombies, notamment les films de George Romero, mais aussi la série « The Walking Dead », et d'autres films comme « The Book of Elie », « The Road », ou « Soylent Green », de même que les séries où des extra-terrestres envahissent la Terre, ou les machines prennent le contrôle, comme « Falling Skies » ou « Terminator ».

Dans tous ces films donc, la civilisation connaît de grands bouleversements, alors que les survivants tentent tant bien que mal de s'adapter au nouveau monde dans lequel ils évoluent. Des restants de la technologie ancienne subsistent, mais je note la quasi absence, sinon l'absence totale, de ce qui deviendrait un incontournable dans toutes ces situations : LE VÉLO.

Dans « The Road Warrior » par exemple, les véhicules automobiles sont encore utilisés, car l'industrie pétrolière existe encore, à petite échelle, mais dans de nombreux autres cas, comme dans « Terminator » ou dans « The Walking Dead », on peut difficilement expliquer comment les survivants utilisent encore des voitures alors que l'essence encore disponible deviendrait inutilisable.

Le vélo deviendrait alors un incontournable, permettant de se déplacer plus rapidement qu'en marchant, sans nécessiter un grand entretien mécanique ou de l'essence. On n'a qu'a regarder ce qui se passe dans le « vrai monde », lors de désastres naturels ou durant une guerre, pour constater à quel point ce type de locomotion devient important.


Mis à part Grimes, qui roule en vélo durant une courte période, au début de la première saison de «The Walking Dead», durant la fameuse scène de la "Bicycle Girl Zombie", comment expliquer alors l'absence quasi totale des bicyclettes dans tout monde apocalyptique? Les zombies les ont mangées?

Consultez des documents historiques, portant notamment sur la Seconde guerre mondiale, et vous constaterez assez rapidement que les bicyclettes sont vite devenues une alternative de transport incontournable pour des milliers de gens, que ce soit à cause des pénuries d'essence, ou à cause des bombardements, qui rendaient les routes impraticables pour les voitures ou les camions.

Dans une situation où l'essence deviendrait rare, sinon inexistante ou inutilisable, que ce soit à cause d'une guerre, ou bien à cause d' une explosion électromagnétique rendant kaputs tous les véhicules automobiles, le vélo deviendrait un incontournable. Cela, les créateurs de séries de science-fiction semblent l'avoir oublié, n'est-ce pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire