dimanche 13 juillet 2014

Sujets du 13 juillet 2014

Proverbe/citation du jour
«Ceux qui ont des idées mais ne savent pas les présenter sont, peu à peu, exclus des débats.»-Bernard Werber

J'ai un doctorat mais je travaille comme concierge
Uberfacts rapporte qu'il y a aux États-Unis 5000 personnes travaillant comme concierges qui ont complété un doctorat :


Un doctorat en quoi au juste? Médecine? Physique? Biologie? Ou peut-être plutôt en philosophie, en littérature ou en anthropologie?



Mon opinion sur le départ d'Éric Duhaime de Radio X Montréal
Quelques gaugauches, sous le couvert de l'anonymat (comme à leur habitude, bande de « pas de couilles ») m'ont demandé de donner mon avis à propos du départ d'Éric Duhaime de Radio XMontréal.

Éric Duhaime (Journal de Montréal)
Les changements ont été nombreux au cours des derniers temps au 91,9 FM de Montréal. C'est à mon avis un signe que RNC Médias abandonne l'idée d'implanter dans le marché de la métropole une radio similaire à celle que l'on retrouve à Québec et à Saguenay. Soit le réseau va tenter de rendre la station vendable, soit il va chercher à la rendre rentable, en jouant au caméléon face aux concurrents, mais le format X ne reviendra certainement pas.

D'abord, Carl Monette a été remplacé par Louis Lemieux, un radio-canadien retraité, je ne m'attends guère à ce que le ton de l'émission du matin soit similaire ou plus accentué qu'il ne l'était jusqu'ici. J'avoue ne pas avoir beaucoup suivi Carl le matin, car je préfère à ce moment écouter KYK, au Saguenay. Carl est arrivé à Montréal avec un poids énorme sur les épaules. Je crois qu'il s'est bien tiré d'affaire, dans des circonstances défavorables.

Pour l'émission du retour, bien que je sois loin de toujours être en accord avec Stéphane Gendron, je crois qu'il était au cœur de débats intéressants. Son histoire à propos des chats dans la ville qu'il habite a causé un scandale, mais justement, il a mis le doigt sur un gros bobo et j'ai la certitude qu'il savait très bien en le faisant qu'il s'attirerait des foudres, mais il l'a fait quand même. Pour cela, il a mon respect.

C'est le départ d'Éric des ondes qui marque vraiment, à mon avis, la fin de l'expérience montréalaise de Radio X. J'ai discuté via Facebook avec le principal intéressé, et quoi qu'en disent des gaugauches qui avancent qu'il a été remercié, ce sont probablement, à mon avis du moins, les termes de son contrat qui font en sorte qu'il quitte le navire. À sa place, dans les mêmes circonstances, j'aurais agi de la même manière.

Il est facile de jouer au gérant d'estrade comme je le fais ici, mais je crois que RNC Médias a jeté l'éponge trop rapidement, quoi qu'on peut comprendre le changement de direction actuelle dans un contexte où il semble clair que la station était déficitaire et qu'on cherche à éponger. Je n'ai aucun chiffre pour corroborer mon hypothèse mais cela me semble évident.

Contrairement à ses concurrents montréalais, Radio X avait au moins jusqu'ici le mérite d'accorder autant le droit de parole aux gens « de droite » qu'à ceux de la gauche, ce qui est impensable dans les autres stations du milieu, surtout pas à Radio-Canada, mais aussi beaucoup mois au FM 98,5 avec Paul Arcand par exemple (on oublie complètement Dutrizac sur ce plan.)

Radio X Montréal était bien plus près d'un vrai débat « gauche-droite » que n'importe laquelle autre station montréalaise. Le changement de direction qui a cours indique tout simplement à mon avis que l'auditoire n'est pas encore prêt à ce genre de message, du moins à Montréal.

La gaugauche québécoise peut bien se frotter les mains, relativement à ce qui vient de se produire. Je crois qu'elle ne le devrait pas : le fait que le format de Radio X dérange autant, surtout à Montréal, va servir de source de motivation pour pousser les forces de droite à prendre la place qui est la leur dans les débats qui touchent le Québec.

Les changements de fond, autant sur le plan économique et social, ici au Québec, finiront bien par la force des choses à amener le peuple à vouloir entendre des opinions divergentes de celles du format privilégié actuellement.



Documentaire du jour : «Billy The Kid - Wild West Outlaw»
Un documentaire sur Billy The Kid, un hors-la-loi parmi les plus connus de l'histoire du Far West.

3 commentaires:

  1. Monette, Duhaime, Gendron, pis la Marcotte, tous des hystériques de "drette".

    Out des médias, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bon texte, qui résume bien, je pense, la pensée des gens intelligents qui aiment s'informés sur tous les aspects et les diverses manières de penser de notre société. À Mtl c'est encore la pensée unique, le troupeau de mouton qui s'en va dans la même direction. Ça évolue pas vite. Contrairement à Québec ou les gens sont ouverts à entendre diverses formes de pensées, de gauche ou de droite.
    Le problème de radioX Mtl c'est aussi sa faible antenne qui diffuse pas assez loin, comme le 98.5 qui a un vaste rayon de diffusion.

    La réflexion d'un gauchiste, on en a un bel exemple avec le commentaire de l'anonyme du '13 juillet à 20:34' . Probablement un gars qui est accro aux gouvernements ou aux subventions et qui paye peu ou pas d'impôt, qui a peur du changement, pour qui les gens qui prônent un plus petit gouvernement et une réduction des dépenses, sont dangereux et qui n'est pas capable de défendre son point de vue, car il n'a pas d'argument.

    Duhaime et Monette ont va surement les entendre ailleurs, ils ont du talent et des choses intelligentes à dire.

    RépondreSupprimer
  3. "Probablement un gars qui est accro aux gouvernements ou aux subventions et qui paye peu ou pas d'impôt, qui a peur du changement, pour qui les gens qui prônent un plus petit gouvernement et une réduction des dépenses, sont dangereux et qui n'est pas capable de défendre son point de vue, car il n'a pas d'argument."


    Que de préjugés de "drette" dans cette réponse. Je suis quasi certain que je paie plus d'impôts que toi. Pis, je me plains pas. Quand tu vis en société, ça se peut que tu payes pour des choses à laquelles tu profites pas directement.

    Parlant responsabilité, plein de dretteux prône un régime minceur pour le gouvernement pour avoir plus de $$$ dans leurs poches. S'ils apliquaient à la lettre leur idéologie de responsabilité, au lieu de se plaindre du gouvernement, il changeraient de job pour avoir un meilleur revenu.

    RépondreSupprimer