samedi 21 juin 2014

Sujets du 21 juin 2014

Proverbe/citation du jour
«La langue est le gouvernail du corps.»-Aménhémhat

Un accommodement raisonnable pour un pastafarien
Elle est bien bonne celle-là :


Un conducteur de la Nouvelle-Zélande a obtenu la permission de porter une passoire à spaghettis sur sa tête sur la photo figurant sur son permis de conduire.

Je me souviens d'avoir vu une image similaire il y a quelques années. Je crois que c'est un Autrichien qui a joué le même tour aux autorités de son pays, en lien avec les fameux "accommodements raisonnables".

On ne donne pas d'indication sur la religion de monsieur Russell. Tout indique qu'il est pastafarien.

Avis aux intéressés, une branche de cette Église existe au Québec. Une dame a même tenté l'expérience sur son permis de conduire. La dame a éprouvé des difficultés, ne pouvant porter qu'un linge à vaisselle. Rendez-vous sur le site pour avoir plus de détails :






Changer de langue et de personnalité
Il y a de cela une dizaine d'années, un enseignant avec lequel je travaillais, à l'école secondaire Manikoutai de Sept-Iles, m'a fait remarquer que lorsque je parlais en anglais, mon ton de voix et même mon comportement étaient différents.

Sur le coup, je me suis dit qu'il avait probablement tort, pour ensuite bien y penser et en venir à la même conclusion que lui : il est vrai que lorsque je parle en anglais, mon ton de voix est plus monocorde et je suis aussi moins gestuel.

J'ai découvert ceci plus tôt cette semaine sur Internet :

«Les gens qui parlent plus d'une langue peuvent inconsciemment changer leur personnalité en passant à une autre langue. »

Pourquoi donc? Je n'en ai aucune idée!

Peut-être est-ce parce que lorsque nous parlons une autre langue, nous avons à nous concentrer davantage pour comprendre et nous faire comprendre. Peut-être est-ce aussi parce que l'utilisation d'une autre langue fait en sorte que notre cerveau fonctionne différemment et que cela affecte notre comportement...

Avez-vous aussi remarqué le même phénomène, que ce soit chez vous ou chez d'autres personnes de votre entourage?


Documentaire du jour : "WW2 in Italy - Battle of San Pietro | 1943 | Italian Campaign of World War II"
Un documentaire sur la prise de San Pietro par les Américains, en 1943. Il est clair que ce film en est un de propagande, on n'a qu'à regarder un des intervenants qui lit son texte à partir de cartes, au début, mais c'est un bon documentaire historique, malgré tout.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire