jeudi 29 mai 2014

Sujets du 29 mai 2014

Proverbe/citation du jour
«Un naufragé garde l’horreur des flots, même tranquilles.» -Ovide


Centenaire du naufrage de l'Empress of Ireland
Ce 29 mai 2014 marque le 100e anniversaire du naufrage de l'Empress of Ireland, qui a sombré en 14 minutes face à Pointe-au-Père, après une collision avec un charbonnier norvégien, sur un fleuve Saint-Laurent couvert par la brume. Sur les 1477 personnes à bord, 1012 ont péri.

J'ai la chance de posséder quelques pièces de l'épave, plusieurs ayant été remontés du fond du fleuve par un oncle, Raymond Beaulieu, durant les années 1970. Raymond m'a également donné quelques morceaux qu'il a acquis depuis, parmi ceux-ci les restes d'une assiette retirée de l'épave. Une telle pièce intacte peut valoir des centaines de dollars!

Une assiette de l'Empress of Ireland qu'on retrouve sur une de mes bibliothèques.

Mon mini-musée sur l'Empress of Ireland. Je possède un tableau réalisé à partir d'une carte postale de l'époque par un de mes oncles, ancien photographe professionnel et plongeur sous-marin, Raymond Beaulieu, de même que l'assiette déjà décrite ci-haut et des morceaux de verre tirés de l'épave.



Pour en apprendre davantage sur le sujet, visitez la page Web du Site historique maritime de Pointe-au-Père et, lorsque vous en aurez l'occasion, prenez le temps de vous y rendre en personne. Le détour en vaut la peine!


Documentaire du jour : « Lost Liners (2000) »
« Lost Liners » est un documentaire datant de l'an 2000, portant sur divers naufrages importants de l'histoire, tels que vus à travers les yeux de Robert Ballard, un explorateur célèbre pour avoir découvert le Titanic.

Robert Ballard a aussi exploré l'Empress of Ireland, dont il ignorait tout, même le fait que plus de personnes sont mortes quand il a sombré que lors de la tragédie du fameux Titanic.

La partie sur l'Empress of Ireland débute à une heure sept minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire