vendredi 23 mai 2014

Sujets du 23 mai 2014


Proverbe/citation du jour
«On a, jeune, des larmes sans chagrins ; vieux, des chagrins sans larmes.»-Joseph Roux


"Pascal Bérubé est toujours du bon côté"
Pascal Bérubé en mène large quand vient le temps de critiquer les autres, mais est-il pour sa part capable de tolérer le même traitement qu'il se plaît à prodiguer à quiconque s'opposant à lui quand c'est lui la cible?

Caroline Sarah Saint-Laurent, une étudiante originaire de Saint-Donat, près de Rimouski, qui est détentrice d'un baccalauréat en histoire de l'UQAR, d'une maîtrise en histoire de l'Université de Sherbrooke, et qui étudie présentement en sociologie à l'UQAM, signe un texte qui ne plaît certainement pas au député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, dans la tribune libre, sur le site Vigile.net, "Pascal Bérubé est toujours du bon côté."

Le principal intéressé ne doit certainement pas apprécier la critique qui est dressée à son endroit, voici quelques extraits pour vous donner une idée :

  • "Qu’on se le dise, produit de l’establishment calculateur, Pascal Bérubé fait partie davantage du problème que de la solution."
  • Siégeant désormais dans l’Opposition, Bérubé a multiplié les voltes-faces au pouvoir : « Le plan de développement qui a été adopté par le gouvernement précédent, on se l’approprie (L’Information, 8 novembre 2012). » Tour à tour pour et contre l’exploration et l’exploitation des gaz et pétrole de schiste, opposé à la réforme de l’assurance-emploi à Ottawa et en faveur de celle à l’aide sociale à Québec, pour la sociale-démocratie et disciple des « Lucien-lucides », nationaliste bilinguisateur, progressiste affameur de commission scolaire, il clignote à gauche et vire à droite. Comme L’opportuniste de Jacques Dutronc (1968), monsieur le député ne sait faire qu’un seul geste. Il retourne sa veste toujours du bon côté : "Je l’ai tellement retournée/ Qu’elle craque de tous côtés/ À la prochaine révolution/ Je retourne mon pantalon"
  • Parlons un instant de ses réalisations. Il promet d’ouvrir un bureau de comté à Mont-Joli (1). Élu, il peut avoir un bureau à Mont-Joli (2). Il prépare son bureau à Mont-Joli (3). Il ouvre finalement son bureau à Mont-Joli (4). Quatre communiqués pour offrir une chose qui existait sous la députée précédente ! Il annonce huit fois l’octroi de huit places en garderie à Saint-Donat-de-Rimouski. Il publicise quatre ou cinq fois dans les médias rimouskois qu’il ira à Saint-Noël. Multipliez cela par les 45 municipalités de la circonscription et vous obtenez un matracage : 250 communiqués assortis d’autant de photos de lui-même. Un chaussons avec ça !
  • Chaque miroir a son revers. S’il est vrai que Pascal Bérubé recueilli 61% des suffrages valides, avez-vous remarqué que 37% des électeurs inscrits - pourcentage record- se sont abstenus. Le « p’tit gars » de Matane affrontait des candidats fantômes. Pourtant, la moitié des Mont-Joliens et 55% des Donatiens ont préféré de parfaits inconnus au ministre sortant. Au final, seul un seul sur trois dans La Mitis a voté pour le « parti unique ». Qu’aurait été les péquistes de Rimouski face à Éric Forest ? Que serait l’enseignant qui n’a jamais enseigné (Pascal) face à un(e) entrepreneur(e) ?

J'ai eu le privilège de jaser avec Caroline Sarah Saint-Laurent via le téléphone une fois l'an dernier. C'est une souverainiste convaincue mais même si je ne partage pas sa vision, elle a mon respect sur toute la ligne parce qu'elle respecte aussi les opinions divergentes pour sa part.

J'admire la grande rigueur dont cette dame fait preuve quand elle écrit. Je ne suis pas étonné donc que des "cheerleaders" de Bérubé s'attaquent émotivement à elle en retour  sans avoir le moindre argument valable à lui opposer, comme c'est le cas sur Vigile.net et sur la page Facebook de L'Avantage, où son texte a aussi été publié :

http://www.vigile.net/Pascal-Berube-est-toujours-du-bon#forum

Steve Martel, de Matane, qui arbore si fièrement une photo de patriote comme avatar sur Facebook, se porte une fois encore à sa défense sur la page de L'Avantage :

Capture d'écran de L'Avantage sur Facebook, le 22 mai 2014

Pourtant, Martel se permet allègrement de ridiculiser la présidente de l'association libérale provinciale de Matane sur Facebook et sur YouTube, mais "c'est pas grave". Ce disciple de Bérubé oublie vite que le "torchon fédéraliste" publie des dizaines de textes complaisants à l'endroit du "gourou"...


La photo d'un chien dans un album de finissants
Un chien trouve pour une raison valable sa place dans un album de finissants d'une école :


La personne qui a diffusé cette image sur Internet indique qu'un étudiant aveugle fréquente son école et a toujours son chien-guide avec lui. En feuilletant l'album des finissants, elle a remarqué ceci...

Fido y mérite bien sa place lui aussi n'est-ce pas?




Nos larmes vues via un microscope
Tout dépendant du facteur qui les provoque, nos larmes ont une composition chimique qui varie, que ce soit des larmes provoquées par le chagrin, les changements, des oignons ou bien le rire :



Intéressant n'est-ce pas? Si nos larmes comportent autant de variations sur le plan chimique à cause de nos émotions, imaginez un instant ce qui se passe ailleurs dans le corps humain, et combien la balance chimique de notre cerveau et de tout le reste de notre organisme est affecté par nos humeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire