mardi 8 avril 2014

Sujets du 9 avril 2014

Proverbe/citation du jour
«On s'enrichit par la fatigue et plus encore par l'économie. »-Proverbe turc


Le bug du 8 avril, les ordinateurs du gouvernement, les logiciels libres
Je voulais aborder ce sujet hier, mais par manque de temps, je n'ai pu le faire. Le 8 avril marquait la fin du support pour Windows XP par Microsoft. Divers médias en ont fait mention, notamment le Journal de Québec, qui soulignait récemment qu'une importante partie du parc de quelque 750 000 ordinateurs du gouvernement du Québec fonctionne sous Windows XP et que la fin du support signifie aussi que les hackers pourront plus facilement pénétrer dans ces ordinateurs.


Combien les contribuables devront-ils débourser pour que l'on solutionne ce problème?

Personnellement, je n'utilise plus de logiciels Microsoft sur mes ordinateurs personnels depuis 2008. J'ai étiré jusque là mon Windows 98, et je me suis entièrement tourné vers le système d'opération Ubuntu pour mes besoins en informatique. Ce système ne coûte rien, s'adapte à tous les ordinateurs, et offre une variété de logiciels tout aussi performants que leur contrepartie Windows, et ce tout à fait gratuitement.

Pourquoi nos gouvernements n'utilisent pas davantage Ubuntu ou d'autres systèmes similaires? Des millions de dollars de l'argent public pourraient ainsi être économisés!

Une autre nouvelle intéressante sur les économies en informatique en terminant...

Récemment, un jeune Américain a démontré que le gouvernement de son pays pourrait économiser des millions de dollars en cartouches d'encre simplement en utilisant des fontes différentes pour l'impression de documents. Cela pourrait être mis en application au Québec également non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.