samedi 5 avril 2014

Sujets du 6 avril 2014

Proverbe/citation du jour
«Souvenez-vous que les politiciens obtiennent des votes en promettant chaque chose à chacun, mais toujours aux dépens d'autres payeurs de taxes invisibles. »-Ron Paul





Sondage Angus Reid : la seule lutte actuelle est entre le PQ et la CAQ pour déterminer qui aura la deuxième place
Un récent sondage Angus Reid place le PQ et la CAQ presque nez à nez. En voici les grandes lignes  :


La seule lutte actuelle est entre le PQ et la CAQ, pour déterminer qui aura la deuxième place.



Il peut bien nous péter de la broue celui-là
Vu sur le compte Twitter de l'artiste Yves Desgagnés :


J'ai plutôt l'impression que c'est en laissant le pouvoir à tes amis péquistes qui subventionnent tes projets et qui foutent le Québec dans le trou que ce serait vraiment la fin pour nous tous.

Se pourrait-il que tu sentes aussi qu'avec une défaite du PQ tu vas avoir moins de contrats pour faire de la propagande aux frais des contribuables?




Ç'a l'air que mes connaissances politiques sont à chier...
Ayant reçu une invitation à "aimer" une page Facebook de la candidate de Québec solidaire Manon Masse, je n'ai pu m'empêcher d'accepter l'offre afin d'aller communiquer ce que je pense de ce parti.


Bien sûr, je l'ai fait poliment, sans envoyer chier personne, en me cachant pas mon visage, comme le font tellement de gaugauches quand ils s'attaquent aux gens qui ne pensent pas comme eux :


Un supporteur de Québec solidaire s'est permis de me répondre que je devrais retourner à l'école pour "parfaire" mon éducation. Semble-t-il aussi que mes connaissances en sciences politiques sont à chier...

Le "solidaire" a effacé sa réplique par la suite, mais les captures d'écran sont utiles. J'en garde de la plupart de mes interventions sur le Web. Cela peut toujours être utile. Je vous invite à agir de même par ailleurs. Je crois que ce jeune homme cherche maintenant à me troller :


Je ne crois pas que ce jeune soit méchant. Je pense plutôt qu'il est idéaliste, naïf et émotif, mais avant de lancer de la sorte que les connaissances politiques des autres sont à chier, il devrait peut-être y penser à deux fois.Quand il deviendra contribuable et qu'il devra payer pour les autres, sa manière de penser va peut-être changer radicalement...

Pas étonnant que la gaugauche soit si omniprésente au Québec : notre système scolaire comporte trop de profs qui ont la tête penchant nettement à gauche et qui conditionnent la jeunesse à penser comme ce jeune (enfin, c'est mon avis.)

Si notre système scolaire formait vraiment la jeunesse de manière à lui donner un esprit critique et ouvert, jamais la gauche ne serait aussi forte au Québec.



Projections de ThreeHundrerEight.com
Voici les projections de ThreeHundredEight.com en ce dimanche 6 avril 2014 :



Désolé pour la qualité des captures d'écran, je fais de mon mieux avec des images dont la définition n'est pas très bonne, mais voici tout de même les projections pour l'Est-du-Québec, incluant les circonscriptions de Rivière-du-Loup aux Îles, incluant la Côte-Nord à l'est du Saguenay









Mon estimé que le PLQ va reprendre Bonaventure et les Iles-de-la-Madeleine que je maintiens depuis le déclenchement des élections se confirme.

Je crois que nous allons avoir droit à un gouvernement libéral majoritaire et avec un peu de chance, la CAQ pourrait même former la première opposition, ce dont je ne me plaindrais pas.



L'orgueil et la « générosité » de Pascal Bérubé dans la défaite à venir du PQ
Durant la soirée de lundi, le peuple du Québec va apprendre sans surprise que le Parti québécois a perdu la confiance du peuple et se retrouvera dans l'opposition au cours des prochaines années.

Je lisais samedi matin sur la page Facebook d'Éric Duhaime que le scénario de 2007 pourrait bien se répéter. Vous souvenez-vous qu'on prédisait que l'ADQ formerait la deuxième opposition, mais à la surprise générale, c'est la première qu'il a obtenu, en faisant élire plus de députés que le parti de René Lévesque?

Le PQ pourrait même être rayé de la carte ou presque, comme l'a été le Bloc québécois lors des élections fédérales de 2011, en ne réussissant à faire élire qu'une poignée de députés dans des comtés gagnés à l'avance, comme celui de Matane-Matapédia, où Pascal Bérubé sera réélu.

Je crois que Dave Gravel, le candidat du PLQ, pourrait crier victoire s'il réussit à faire passer sous la barre des 10 000 la majorité de Bérubé, lui qui a obtenu 13 000 votes de plus que son rival, en 2012.

Je vous prédis à l'avance la réponse de Bérubé en cas de défaite : il va peut-être vous faire part de sa déception de la défaite, mais va assurément vous dire qu'il demeure un homme du peuple, que son poste de député passe avant n'importe lequel poste de ministre, et qu'il va défendre vos intérêts, mais dans le fond, le « cheval fougueux » (comme l'a décrit l'ancienne députée Danielle Doyer) va manger un méchant coup dans son orgueil, pour ne pas dire, comme ma grand-mère Florence, que « ça va le faire chier en sacramant », en perdant son poste de ministre du Tourisme et tous les privilèges qui s'y rattachent.

Je ne suis pas certain que Bérubé va apprécier de se retrouver un fois de plus au fond de l'Assemblée nationale, à faire des aller-retours entre Québec et Matane-Matapédia, pour remettre des chèques tirés de son « budget discrétionnaire » aux associations du territoire qu'il représentera, en n'hésitant jamais à faire croire qu'il s'agit de « son » argent, alors qu'en réalité il ne s'agit de rien d'autre que de l'argent du peuple, que les députés, toutes tendances confondues, se plaisent à remettre pour acheter des votes, ce que je trouve minable, même quand un député libéral le fait.

Parlant de la « générosité » de Pascal Bérubé, je me souviens encore de celui-ci, en 2008, lors d'une entrevue que j'ai réalisé avec les candidats d'alors dans la circonscription de Matane. J'ai lancé le défi à quatre candidats (ADQ, PLQ, PQ et QS) de remettre 10% de leur salaire aux citoyens de la circonscription...

À mon avis, le plus franc des quatre a été Éric Plourde, du PLQ, qui a dit compter garder son salaire pour lui-même. Bérubé, pour sa part, a affirmé qu'il remettait déjà près de 20% de son salaire aux gens de sa circonscription, mais que son salaire était plus limité que celui d'un député fédéral. J'ai même gardé l'extrait audio, que vous pourrez entendre en suivant ce lien vers mon compte Soundcloud :

https://soundcloud.com/pabeaulieu/un-d-put-du-pq-pascal-b-rub-a

Bérubé peut-il prouver qu'il donne vraiment 20% de sa poche aux «bonnes oeuvres»? Les représentants des médias de la région ont encore d'ici dimanche soir pour lui poser la question...

Un retour à la fin de l'année 2012 ici. Dans un article du journal L'Information, Pascal Bérubé affirme donner 5000$ à Centraide :


VOTRE ARGENT ou celui des autres, monsieur le député? Quelle paresse de la part du personnel de ce journal que de simplement se contenter de copier-coller un communiqué de l'élu...

Soit dit en passant, en cas de défaite cuisante pour les péquistes, il se peut que les médias habituellement favorables à Bérubé se mettent soudain à le bouder, un autre cour pour l'orgueil du cheval fougueux...


"Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand", "Le Devoir est vendu, Le Devoir est PQ"
Lors de la Seconde Guerre mondiale, durant la période de l'Occupation, Radio-Paris est devenu un organe de propagande nazie. Réalisant un bon coup pour relever le moral des Français, la BBC, dans ses émissions en français, a demandé à l'humoriste Pierre Dac de chanter, sur l'air de "La Cucaracha", "Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand"...



Au Québec, en 2014, on peut dire : "Le Devoir est vendu, Le Devoir est PQ", en lisant cet article.

Le Devoir, pro-PQ??? Devons-nous en être surpris???




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.