vendredi 7 mars 2014

Sujets du 7 mars 2014

Proverbe/citation du jour
«Ainsi votre intérêt est toujours la boussole que suivent nos opinions. »-Jean-Pierre Florian


Pollution visuelle et "actions marquantes"
La pollution visuelle commence et se poursuivra jusqu'aux élections en avril, et même au-delà :


Le candidat péquiste dans Matane aime bien voir son image partout, tout en se vantant de ses réalisations comme il le fait dans le secteur de la Mitis sur les ondes de NRJ 98,7 :

http://rimouski.radionrj.ca/infonrj/blogentry.aspx?BlogEntryID=10653178

Or, quelles sont ses vraies réalisations qui vont au-delà du travail "normal" d'un député et de dépenses gouvernementales qui auraient lieu quel que soit l'élu en place?

Pourquoi les médias ne posent pas des questions, notamment quant au nombre de médecins directement recrutés par le député depuis 2007, de même que par rapport aux raisons qui peuvent le pousser à inonder les médias de communiqués comme il le fait depuis tout ce temps?





Boussole électorale
Si vous souhaitez vous faire une idée à propos de votre positionnement au niveau politique, et savoir à quel point le programme de chacun des principaux partis en présence sur l'échiquier politique québécois correspond à vos idéaux, la Boussole électorale est là pour vous en donner un aperçu.

Fait intéressant à noter, cette année, même le Parti vert et le Parti conservateur du Québec font partie des choix possibles offerts aux participants.

Le questionnaire prend même en considération l'axe gauche-droite :


Je trouve dommage que l'on ne prenne jamais en considération ce qui est, à mon avis du moins, la plus grande problématique concernant notre univers politique. On entend souvent parler de gauche et de droite, alors que le vrai débat devrait se faire en lien avec l'équilibre du pouvoir entre les citoyens et l'État. Vous vous en doutez, je crois que l'État a des tentacules beaucoup trop longues et beaucoup trop larges, et ce non seulement au Québec, mais pratiquement à tous les niveaux politiques.

Bien sûr, j'ai complété le test de la Boussole. Mes résultats?


Je n'en suis pas étonné, quoi que je peux vous dire que je voterais pour le PLQ bien avant de voter pour la CAQ, tandis que le PQ, QS, ON et le PV se rapprochent bien plus de zéro que de leur score que l'on peut apercevoir sur cette échelle.

Si l'envie de visiter la boussole vous habite, passez par ici.

1 commentaire:

  1. Mon résultat de boussole est très semblable. Je ne comprend juste pas comment je peux être "d'accord" avec le PQ à 45%....

    Pour ce qui est des pancartes, malheureusement c'est la seule façon de se faire connaitre.
    Il y a eu aussi un projet des partis émergents (proposé par Équipe Autonomiste) que tout les citoyens recoivent un feuillet qui présente chaque parti officiel (il y a en a 20) afin que les gens soient au courant. Ca me semble une bonne idée.

    RépondreSupprimer