dimanche 2 février 2014

Sujets du 2 février 2014

Proverbe/citation du jour
«Tous les chemins mènent à Rome.» -Alain de Lille



Pourquoi je boycotte désormais Woody Allen
Woody Allen était mon cinéaste préféré durant mon enfance et mon adolescence. Je me souviens quand mes parents me donnaient une permission spéciale pour me coucher plus tard qu'à l'habitude, quand un de ses films était diffusé à la télé, à l'époque où la seule chaîne disponible dans mon patelin gaspésien était Radio-Canada. Je me souviens par exemple d'avoir regardé "Sleeper" ("Woody et les robots" en français), "Annie Hall" et "Bananas" au cinéma de fin de soirée du vendredi ou du samedi, ou bien lors du ciné-club du dimanche soir. Plus tard, lorsque j'étudiais à Québec, je me suis abonné au cinéma Le Clap pour voir d'autres films.



Quelle déception ai-je eu quand j'ai découvert que mon idole a quitté sa femme, Mia Farrow, pour vivre en couple avec une de ses propres filles adoptives, et que des rumeur de pédophilie se sont mises à circuler à son sujet...

En ce dimanche matin, je viens de lire un article à ce sujet. Dylan Farrow, une autre fille adoptive de l'artiste, y raconte les abus qu'elle a subis :

«[…] lorsque j’avais sept ans, Woody Allen m’a prise par la main et m’a conduite dans le grenier au deuxième étage de notre maison, écrit Mme Farrow dans sa lettre ouverte. Il m’a dit de m’étendre sur mon ventre et de jouer avec le train électrique de mon frère. Et il m’a agressée sexuellement. Il me parlait en même temps, me chuchotant que j’étais une gentille fille, que c’était notre secret, me promettant que nous irions à Paris et que je deviendrais une vedette dans ses films.»

Sale pédo! Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment un individu peut avoir une attirance sexuelle envers un enfant!

Durant les années où j'ai travaillé comme enseignant, j'ai eu connaissance de plusieurs cas du genre, souvent dans des milieux fermés, où règne la loi du silence, et je ne pouvais absolument rien y faire. Combien ai-je vu de petites filles, mais aussi parfois des petits garçons, complètement révoltés (avec raison) suite à des abus du genre?

Quand le sexe concerne des adultes consentants, je me dis qu'on doit respecter les choix des personnes impliquées, mais d'agir ainsi envers un enfant sans défense, en sachant que l'on fucke tout le reste de sa vie??? Vous ne pouvez pas avoir idée à quel point tout cela m'écoeure!

Tout comme je le fais déjà dans le cas avec Roman Polanski, je boycotte désormais tout film de Woody Allen.

Avez-vous remarqué que parce qu'ils sont célèbres, parce qu'ils sont des artistes, il y a encore des personnes qui prennent la défense de Woody Allen et de Polanski?

Dégueulasse!

*****

Correctifs

Un lecteur de mon blog m'a fait parvenir un lien à propos des allégations de pédophilie de Woody Allen. J'apprends que Soon Yi, la fille de Mia Farrow qu'il a par la suite mariée, n'est pas sa propre fille adoptive, mais celle de l'actrice et de André Prévin. N'empêche qu'il a entrepris une relation avec une femme de 19 ans alors qu'il en avait lui-même 55!

Woody Allen est-il vraiment un pédophile, ou bien la victime de machinations de la part de son ancienne femme? À vous de juger!


Héritage romain
Rome fait toujours sentir son influence de manières diverses dans le monde moderne. En voici deux exemples, le premier en terme de tactiques policières, lors de récentes manifestations en Ukraine, et de l'autre sur les mers, où une technologie descendante directe d'une arme romaine, la catapulte, est encore utilisé!



Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.