vendredi 3 janvier 2014

Sujets du 4 janvier 2014

Proverbe/citation du jour
« Génie talent métier débrouillardise. Il faut admettre que tout homme - quel qu'il soit - est un mélange de ces quatre facultés. Tout est dans leur proportion. » -Michel Tournier


Naked and Afraid
Comment pensez-vous que vous pourriez vous tirer d'affaire si on vous abandonnait soudainement dans la nature, dans un environnement hostile comme une jungle, un bord de mer ou une zone désertique, nu(e), sans souliers même, ni eau, ni nourriture, ni abris, avec un homme ou une femme tout aussi dénudé que vous ne connaissez pas, et avec qui vous devrez survivre durant une période de 21 jours?

J'écoute très peu la télévision, je n'ai même pas le câble chez moi, mais en vacances chez une amie à Betsiamites, durant la période des fêtes, en compagnie de ma copine, j'ai découvert l'émission « Naked and Afraid », du Discovery Channel, qui nous présente dans une série de huit épisodes divers « couples » qui ont fait face à une telle épreuve.

Les concurrents sont amenés individuellement vers les lieux de l'épreuve. On leur demande de se déshabiller complètement, on leur remet leur outil sélectionné, un sac de jute, de même qu'un micro qu'ils portent au cou et une caméra pour qu'ils puissent filmer ce qui se passe durant la nuit, le seul moment de la journée où une équipe de télévision (qui ne peut leur porter assistance à moins d'une urgence) n'est pas là pour capter leurs péripéties.

À cause du climat, le Québec se prêterait mal à une épreuve du genre, mais avec quelques adaptations (notamment l'ajout de vêtements appropriés à la saison où se déroule l'épreuve), je serais bien curieux de savoir quel serait le résultat de telles compétitions chez nous.

Si vous aviez à participer, quel serait votre outil de prédilection? Personnellement, je choisirais une hache, en espérant que la dame sélectionnée pour m'accompagner choisisse une provision d'allumettes.

Produire du feu doit à mon avis figurer en haut de la liste, les allumettes devraient passer en priorité, mais une hache permet aussi de découper du bois pour produire les outils nécessaires pour en allumer un par friction.

Ce serait une bonne chose de faire en sorte que la génération montante, habituée de demeurer évachée sur un divan à pitonner sur un téléphone intelligent, ait à faire face à une épreuve du genre, histoire de mieux apprécier le confort qu'offre le monde moderne! Je mets ma main dans le feu que peu de gens « survivraient » plus de trois ou quatre jours!

Vous obtiendrez plus de détails sur la série ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.