dimanche 26 janvier 2014

Sujets du 26 janvier 2014

Proverbe/citation du jour
«Supprimer la distance, c’est augmenter la durée du temps. Désormais, on ne vivra pas plus longtemps ; seulement, on vivra plus vite.» -Alexandre Dumas


Un «meme» qui en dit long sur la perception des citadins en lien avec le Québec des régions
Demandez à une personne originaire de la Gaspésie si elle s'est fait déjà poser une question du genre et la possibilité d'une réponse affirmative est élevée :


Une distance équivalente à deux heures et demie de route environ sépare Chandler de Sainte-Anne-des-Monts!

Et si maintenant on demandait à un habitant de Québec s'il connaît une telle madame à Trois-Rivières, ou si on demandait à une Montréalaise si elle connaît un tel monsieur à Québec?

Ce «meme» porte sur la Gaspésie, mais vous pourriez poser la même question à un habitant de Sept-Îles, à savoir s'il connaît un résident de Havre-Sainte-Pierre, ou à un autre de Sherbrooke si pour sa part il a des liens avec une personne de Saint-Georges, en Beauce.

Ledit «meme» est représentatif d'une réalité plus large encore : celle de la méconnaissance qu'on les habitants des centres urbains par rapport aux réalités des habitants des régions.

Combien « d'urbains » n'ont aucune idée des distances que doivent couvrir nombre de Gaspésiens, d'Abitibiens, de Nords-Côtiers, de Saguenéens, etc. dans leurs déplacements, que ce soit pour aller à l'épicerie ou pour une visite à l'hôpital?

Demandons-nous aussi à quel point cela peut avoir un impact quand un politicien ou un fonctionnaire doit prendre une décision administrative pour le Québec des régions, alors que sa vie s'est déroulée essentiellement dans un grand centre urbain...

Vous trouverez d'autres «memes» gaspésiens sur la page « Gaspesie Memes »


"15 Life Hacks"
15 trucs pour vous faciliter la vie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire