samedi 11 janvier 2014

Sujets du 11 janvier 2014

Proverbe/citation du jour
«La reconnaissance est la mémoire du coeur.» -Hans Christian Andersen


Hommage à monsieur Jacques Keable
Monsieur Jacques Keable, de Sainte-Anne-des-Monts, est décédé le 7 janvier dernier.

Je tiens par la présente à lui rendre hommage, car monsieur Keable faisait partie d'une longue lignée de Gaspésiens, qui a débuté lorsqu'un ancêtre, originaire du Royaume-Uni, s'est établi en Gaspésie dans les années 1800.

Une des dernières fois que j'ai discuté avec monsieur Keable, l'automne dernier, c'était à propos du fait que le Journal des affaires, qui a rendu hommage en 2013 aux plus vieilles entreprises du Québec, a « oublié » le fait que la quincaillerie Keable de Sainte-Anne-des-Monts existe depuis plus de 110 ans.

Sébastien, le fils de Jacques, a pendant des années dit qu'un jour il aurait un pub à son nom, et le Pub chez Bass est établi depuis 1996 dans un bâtiment ancien appartenant depuis des décennies à la famille, un pub et restaurant qui mérite un détour si vous passez en Haute-Gaspésie.

J'offre mes sympathie à la famille Keable. Vous pourrez aussi le faire en suivant le lien situé ici.


Les deux Québécoises pourraient demeurer enfermées encore 40 jours
Fallon Rouiller Poisson et Amélie Pelletier, les deux Québécoises arrêtées par les autorités mexicaines suite à une attaque au cocktail molotov sur un édifice gouvernemental, pourraient encore demeurer en prison 40 jours, le temps que la police complète son enquête. Elles font face à des accusations de destruction de propriété, de sabotage, de terrorisme et possiblement à des accusations de faire partie d'un groupe de crime organisé.

Carlos Lopez Marin

Fallon Rouiller Poisson


Un juge a ordonné jeudi soir qu'elles demeurent derrière les barreaux. La constitution mexicaine prévoit que la justice doit prendre sans délai une décision sur le sort des accusés et dans le cas des deux jeunes femmes, de même que celui d'un Mexicain, Carlos López Marín, qui a aussi participé à l'attaque. Le juge aurait aussi pu les libérer, les déporter, ou les mettre immédiatement en accusation.

Une affiche tirée du site anarchiste
Un site anarchiste mexicain a publié des lettres des accusés et une traduction en français est disponible.

Un groupe de Montréal organise des manifestations pour se porter à la défense des accusés dans cette. L'une d'entre elle devait avoir lieu ce matin et une autre est prévue dans une semaine.

Je ne souhaite aucunement le mal aux trois personnes arrêtées. Quoi qu'il en soit, quand on s'attaque au bien d'autrui et qu'on agit comme elles l'ont fait, il faut être prêt à en assumer les conséquences.

Mes échanges avec les organisateurs de même que les supporteurs de Fallon Rouiller Poisson et Amélie Pelletier ont été assez vifs, au point où on m'a bloqué l'accès à cette page et lancé un avertissement à mon sujet :

 

Des agissements et des propos du genre de la part de ces activistes ne m'étonnent guère.

Ces individus souhaitent changer le système? À lire les réactions de plusieurs d'entre eux, quelque chose me dit que comme dans la Ferme des animaux de George Orwell, nous serions tous égaux, mais certains seraient plus égaux que les autres...



Pour plus de détails :
http://www.lapresse.ca/actualites/201401/10/01-4727468-attentat-au-mexique-les-deux-quebecoises-demeurent-detenues.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire