samedi 14 décembre 2013

Sujets du 14 décembre 2013

Proverbe/citation du jour
«Le meilleur pain est celui de la maison.» -Proverbe catalan



Nelson Mandela était un grand homme, mais il n'était pas un saint
NelsonMandela, décédé récemment, a accompli des faits grandioses. Suite à sa libération, après avoir été emprisonné durant 27 ans, il a négocié une fin pacifique à l'apartheid et aussi prêché et mis en pratique la réconciliation. Il était en quelque sorte un guérisseur, une source d'inspiration.

Nelson Mandela
Pour plusieurs Blancs, il a souffert et absout ceux qui croyaient en lui du péché du racisme. Aux yeux de nombreuses personnes, Mandela est un saint, une figure comparable au Christ, à Ghandi ou à Marthin Luther King.

Toutefois, Nelson Mandela n'était pas un saint, loin de là. Durant des décennies, il a été un homme prêchant la violence.

La plupart des gens ignorent le fait qu'en 1961, il a rompu avec des membres du Congrès national africain (ANC) qui prônaient la non-violence pour créer une aile terroriste au sein du mouvement.

Il a par la suite plaidé coupable pour avoir posé des gestes terroristes, ce qui l'a mené en prison, et il a par la suite sanctionné divers actes terroristes, parmi ceux-ci l'explosion d'une bombe qui a tué 19 personnes en 1983.

Mandela a même suggéré que l'on coupe le nez des noirs qui travaillaient comme collaborateurs avec les Blancs. Sa femme d'alors, Winnie, a quant à elle supporté l'idée du « necklacing », soit de créer un « collier » autour du cou des collaborateurs à l'aide d'un pneu qu'on enflamme par la suite.

De plus, l'ex-président sud-africain décédé a donné son appui à Fidel Castro et à Yasser Arafat. En 1997, il a honoré le dictateur libyen Khadafi en lui remettant la plus haute distinction de son pays, ce même Khadafi ayant donné 10 millions de dollars à l'ANC. Ce même honneur a été rendu au dictateur indonésien Suharto, qui a donné lui 60 millions au Congrès national africain.

Mandela a aussi supporté Sani Abacha, lors d'un coup d'état au Niger, et a refusé de prendre position publiquement pour empêcher la pendaison de l'activiste Ken Saro-Wiva.

«Madiba » a répété à plusieurs reprises qu'il n'était pas un homme violent, mais que la brutalité du régime d'apartheid ne lui a donné d'autre choix que de combattre la violence par la violence, toutefois, je le répète, malgré la grandeur de l'homme, malgré ses grandes réalisations, il ne faut pas pour autant effacer les faits négatifs de son parcours ou les amoindrir, car cela représente un précédent dangereux.


Un pain en forme de Père Noël
C'est le fun de changer le mal de place à l'approche du temps des fêtes. Hier, l'arbre de Noël comestible que je vous ai présenté a attiré beaucoup de visiteurs. Je récidive donc ce matin en vous proposant un pain en forme de Père Noël :


Une recette pour produire ce pain se retrouve ici. Je ne suis pas assez habile pour en produire un moi-même, je prédis même à l'avance que si je le tente, la galette noircie qui va émerger de mon four ressemblera plus à Satan qu'à Santa!

S'il y a parmi vous une personne qui réussit à produire un tel pain, ses suggestions, ses commentaires et, pourquoi pas, une photo du résultat final, sont les bienvenus.


Eroticide
Mes détracteurs m'accusent de dénigrer tout ce qui touche les arts. Ce que ces "artistes" ne semblent pas comprendre, c'est que je n'ai rien contre. En fait, j'en ai plutôt contre les subventions aux arts.

J'en ai contre un Xavier Dolan qui chigne parce qu'il n'a pas les subventions qu'il désire pour produire un film qui ne va plaire qu'à une petite clique "branchée" et qui ne fera pas ses frais en salle, et qui en plus aura le culot de dénigrer les contribuables qui manquent à son avis d'intelligence, parce qu'ils n'aiment pas ses productions, mais j'encourage d'autre part des artistes qui réalisent leurs oeuvres sans pomper des subventions.

Je découvre ce matin le film "Eroticide", un film québécoise indépendant et non subventionné, produit par Matthew Saliba :

http://www.youtube.com/watch?v=YOliwJKrYUw

Le film mets notamment en vedette Stephanie Van Rijn, une jolie Québécoise aux origines iroquoises et néerlandaises.


Ce film n'atteint certainement pas les standards d'une production hollywoodienne, mais je crois tout de même qu'il mérite d'être vu. Tenez, je me rappelle d'avoir vu un jour un vidéo très amateur produit par un jeune garçon habillé à la Indiana Jones à la recherche d'un artefact, se battant avec un berger allemand dans un film réalisé avec une caméra VHS. Ce jeune homme s'appelle Night Shamalayan.

Les artisans qui ont produit Eroticide gagnent à mon avis à être connus pour leur travail et leurs efforts, et l'expérience qu'ils acquièrent via Eroticide leur permettra assurément de nous présenter d'autres films disposant de plus de budget et de moyens techniques dans le futur.


Photo du jour
Il y a maintenant un an et un jour, je prenais cette photo à la Pointe-aux-goémons, au lever du jour. Ce dont je me souviens le plus, c'est combien j'avais frette aux pieds...

http://profpa.deviantart.com/art/Pointe-aux-Goemons-Dec-13th-2012-342644414
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.