jeudi 12 décembre 2013

Sujets du 12 décembre 2013

Proverbe/citation du jour
«L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse.» -Alain


Pascal Bérubé ne sait pas écrire
N'est-ce pas ridicule que de vouloir préserver la langue française au Québec en accédant à la souveraineté sans être capable d'écrire dans sa langue chérie sans faire de fautes de grammaire et d'orthographe?

J'ai ri un bon coup plus tôt cette semaine en lisant ce message du ministre du Tourisme, Pascal Bérubé, sur Twitter :


"Siéger" ou "siégé"? J'ai signalé la faute flagrante au ministre, en la mentionnant aussi sur Facebook, ce qui m'a permis d'obtenir un « J'aime » de la ministre Martine Ouellet :


Bérubé semblait par ailleurs dormir durant le débat sur les mines. Présent de corps, peut-être, mais présent d'esprit???

Source : Radio-Canada
L'entrée « Tweet » est mystérieusement disparue tôt le lendemain matin et le ministre n'a pas répondu à mon message via Twitter (je ne peux le rejoindre via Facebook, car il m'a bloqué l'accès à son compte.)

Pascal Bérubé n'est-il pas détenteur d'un baccalauréat en éducation? Comment peut-il faire la promotion du français et de la souveraineté en faisant des fautes du genre?

Dites-vous que ce n'est pas la première fois que je lis un message écrit par ce député comportant des fautes. Bérubé a bien beau avoir un langage et une diction supérieure dans ses entrevues, mais il ne sait pas écrire!

Pas fort pas fort...

Tiens! Tandis que j'y pense, je suis sans emploi dans le domaine radiophonique depuis novembre 2011, monsieur le député, suite à vos menaces de poursuite à l'endroit de mon employeur si je demeurais en ondes, vous avez certainement pris connaissance du jugement en ma faveur rendu en août 2012 n'est-ce pas?

Vous clamez haut et fort outiller et donner espoir aux gens qui vous rencontrez, comme vous l'avez fait durant une entrevue récente avec Patrick Lagacé (ce dernier m'a surpris, je croyais qu'il serait complaisant à l'endroit du ministre, j'ai bien ri quand il a mentionné la langue de bois)?

À mon tour de vous donner espoir et de vous outiller : je vous offre mon aide pour améliorer votre français. Je ne suis pas un virtuose de la langue, mais j'ai tout de même un baccalauréat en enseignement et j'ai obtenu une moyenne de 87% pour l'examen de français du CÉFRANC, un outil reconnu qui mesure la qualité du français. Je vous offre donc mes services si vous souhaitez suivre des leçons de français correctif!

Pour conclure, parlant de la qualité du français, je vous invite à lire un texte de Nestor Turcotte portant sur le français au Québecet le besoin d'une bonne grammaire pour tous.

Je découvre en ce jeudi matin qu'un autre ministre fait des fautes :




Comment construire un chalet avec un petit budget
Les liens menant vers deux pages Web fort intéressante traînent dans mes marque-pages depuis un bout de temps déjà. 

Une vue de l'extérieur.


Un débrouillard explique qu'il a acheté il y a quelques années un cabanon de 12x16 pieds dans sa localité et que celui-ci lui a coûté 2000$, d'une compagnie qui l'a construit et déposé chez lui. La même construction vaut 4200$ de nos jours, avec l'augmentation des frais.

Une vue de l'intérieur.


Pour économiser, le monsieur en question en a construit un lui-même, comportant une porte et trois fenêtres, et le tout lui a coûté 2200$. Les étapes pour le construire sont ici, incluant un plan téléchargeable. La première partie porte sur la construction alors que la seconde nous donne les instructions pour aménager l'intérieur.



Il y en a sûrement parmi vous qui sont assez habiles et déterminés pour s'en bâtir un. Des camps de chasse basés sur ce modèle apparaîtront peut-être le printemps prochain dans le paysage gaspésien!


Photo du jour
Albert Einstein sur le système scolaire de son époque. Les choses n'ont certainement pas beaucoup changé depuis!



25 des photos les plus poignantes de 2013




1 commentaire:

  1. Toujours sur le cas Bérubé... À quoi cela peut-il vous servir de brasser cette... ...situation ?

    Allez de l'avant, créez, innovez... on reconnaîtra votre talent et qui sait, peut être aurez-vous plus de lecteurs attentifs !

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.