lundi 9 décembre 2013

Sujets du 10 décembre 2013


Proverbe/citation du jour
«La musique vous permet de devenir imprévisible.» -Björk


On peut amener un cheval à la rivière, mais on ne peut le forcer à boire
J'ai envie aujourd'hui de vous raconter une histoire personnelle datant de l'époque où j'étais enseignant, pour la mettre ensuite en lien avec l'industrie de la musique québécoise.

Dimanche, j'ai roulé la distance de 700 kilomètres qui sépare Saguenay de Sainte-Anne-des-Monts, via Québec. J'ai pendant ce temps écouté plusieurs stations radiophoniques, que ce soit Radio-Canada, ou bien des stations du réseau NRJ et d'autres.

Il est vrai que le dimanche soir est une période « creuse ». C'est surtout durant la journée que ça bouge sur les ondes, mais j'ai vite constaté qu'on entend souvent les mêmes « hits de l'heure » en passant d'une fréquence à l'autre, et que les stations profitent aussi de la soirée pour faire tourner plus de chansons francophones, des chansons francophones de groupes actuels qui, selon mes goûts personnels, ne valent pas grand chose. Je ne dis pas que ces groupes sont pourris, je me contente simplement de dire que je n'aime pas ce qu'ils produisent et que je n'ai pas envie de les entendre, vous me suivez dans mon délire???

C'est en enseignant à Wemindji, à la Baie-James, de 1995 à 1998, que j'ai connu le directeur d'école qui m'a le plus impressionné durant les dix années que j'ai passées comme prof au secondaire. L'homme en question s'appelle Ross Coffin, un Terre-Neuvien qui était déjà retraité du système scolaire de sa province, mais qui en avait assez de se tourner les pouces et qui a décidé de venir travailler dans le Nord du Québec avec sa femme. Un jour, alors que je discutais avec lui des difficultés que cela représente d'enseigner le français comme troisième langue à des élèves autochtones pour qui le cri et l'anglais sont déjà la langue maternelle et la langue seconde, et que mes efforts ne donnaient pas les résultats escomptés, il m'a dit des paroles que l'on peut appliquer à une multitude de situations : « On peut amener un cheval à la rivière, mais on ne peut le forcer à boire »...

On peut mettre le maximum d'efforts pour qu'une personne aime les arts, la musique, les sports, une matière scolaire, etc. mais cela ne change rien au fait que si cette personne n'est pas attirée par ce qu'on lui offre, on ne pourra la forcer à aimer le produit et à le consommer.

Le même principe s'applique avec la musique québécoise : ce n'est pas en forçant l'auditoire à l'écouter en imposant des quotas et en subventionnant des artistes que le produit sera plus écouté et apprécié. Les pourcentages obligatoires de musique francophone imposés aux stations de radio ne font rien d'autre que pousser l'auditoire à se tourner vers d'autres médias qui diffusent de la musique qui lui plaît et à bouder la musique d'ici. C'est peut-être pour cela qu'on en entend beaucoup le dimanche soir et beaucoup moins les matins de semaine!


Photo du jour :
Une photo d'un chalet situé dans une zone désertique. En le recouvrant de miroirs, on a créé un effet extraordinaire n'est-ce pas?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.