dimanche 24 novembre 2013

Sujets du 25 novembre 2013

Proverbe/citation du jour
«Si Christophe Colomb n’avait rien découvert, Kennedy serait toujours vivant.» -Francis Blanche


John F. Kennedy n'était pas un saint, loin de là...
Le 50e anniversaire du décès du président américaine John F. Kennedy a été souligné partout à travers le monde au cours de la dernière semaine. J'avais l'intention de publier un billet sur le sujet mais j'ai préféré attendre que passe le 22 novembre avant de le mettre en ligne.

John F. Kennedy
Mes premiers souvenirs du président Kennedy remonte à ma plus tendre enfance. Je commençais à peine à lire, en 1977-1978, quand la femme d'un médecin amie avec ma mère nous a donné une série de livres destinés à la jeunesse. Parmi ceux-ci figurait un livre sur le politicien assassiné.

Je me souviens encore des pages consacrées à la jeunesse de John John, de sa blessure au football, du PT-109 qu'il commandait durant la guerre, dans le Pacifique, et de ses exploits pour ramener ses hommes après la destruction de son Motor Torpedo Boat par les Japonais, puis de sa présidence et de son assassinat. J'admirais naivement l'homme, comme des millions de personnes, puis, en vieillissant et en développant mon esprit critique, j'en suis venu à observer le côté sombre de la médaille.

Durant mon année en secondaire V, en 1987-1988, j'ai lu deux livres sur leur dynastie, l'un portant sur les tragédies des Kennedy, l'autre sur Robert Kennedy et son temps. C'est là que j'ai compris que cette famille n'était pas aussi sainte que l'on ne peut le croire.

Tenez, l'ancêtre de la famille opérait une taverne, se servant de la soif de ses camarades d'origine irlandaise pour se bâtir une fortune, puis que les Kennedy se sont mis à frayer avec des individus louches pour accroître davantage leur fortune et leur influence...

Que dire aussi des nombreuses tromperies de John à l'endroit de sa femme, de son « partage » de Marilyn Monroe avec son frère, et de ses liens avec la mafia, qui lui ont permis de gagner des votes en promettant à des gangsters de reprendre le contrôle de Cuba?

Robert Kennedy, le frère de John, n'a pas que couché avec Marilyn, il a aussi fréquenté Jacquie suite à la mort de son frère, alors qu'elle vivait avec le richissime Onassis...

Ted, le frère cadet, rond comme un ballon, a perdu le contrôle de sa voiture en se promenant en pleine nuit avec une secrétaire (que faisait-il avec elle hein?) et l'a abandonnée après un accident qui a provoqué sa mort...

André Arthur a donné son point de vue sur le sujet sur les ondes de CIQI FM, durant un entretien avec Michel Cloutier, la semaine dernière. Il en vaut la peine de l'écouter.

Kennedy, un saint? À vous d'en juger!


Un pitou qui rappelle un personnage historique
Patch, un petit pitou qui est un croisement entre un bouledogue français et un shih tzu, rappelle un personnage célèbre n'est-ce pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.