jeudi 14 novembre 2013

Sujets du 14 novembre 2013

Proverbe/citation du jour
«Justice extrême est extrême injustice.» -Térence


Le second procès de Guy Turcotte est peut-être un précédent dangereux
Guy Turcotte sera présent aujourd'hui au palais de justice de Saint-Jérôme. Il doit y comparaître à nouveau et sera accusé du meurtre prémédité de ses deux enfants, car la Cour d'appel du Québec a exigé hier un nouveau procès.

Guy Turcotte
L'annonce d'un second procès suscite la joie chez ceux et celles qui considèrent depuis la déclaration officielle du verdict de non-responsabilité criminelle, en 2011, que ce verdict est injuste et que l'ex-cardiologue doit être reconnu coupable de meurtres prémédités et doit aller croupir en prison à perpétuité.

Je ne crois pas que Guy Turcotte est un saint et qu'il est innocent, loin de là. Il a commis un crime horrible, impardonnable, en février 2009, mais cette décision relative à Guy Turcotte résulte d'un procès tenu dans les règles de l'art. Le verdict est basé sur la décision d'un jury de 12 citoyens qui disposaient de beaucoup plus d'informations sur cette triste affaire que le reste de la population du Québec qui n'a pu que suivre ce que les médias diffusaient à ce sujet.

Un événement du genre représente plutôt à mon avis un précédent dangereux, car notre système de justice est peut-être en train de céder aux pressions du peuple qui n'est pas satisfait d'une décision judiciaire prise par celui-ci.

Ouvrir la porte à un second procès pour Turcotte, c'est aussi ouvrir la porte à la possibilité pour quiconque n'étant pas satisfait d'une décision de se représenter devant les tribunaux et de marteler jusqu'à ce qu'une décision « juste », lui donnant satisfaction, soit rendue.

Si un second procès doit effectivement avoir lieu, j'ose espérer que cette fois, on explorera divers aspects relatifs à cette affaire qui n'ont pas été approfondis lors du premier procès, car on n'a pas répondu à de nombreuses questions.

Avec une exploration plus poussée des relations entre Guy Turcotte, Isabelle Gaston, l'amant de celle-ci et de la femme de cet amant, qui a envoyé des courriels des échanges sulfureux entre Isabelle Gaston et l'amant en question, nous pourrions découvrir bien des détails qui nous donnerons une perspective différente de cette triste affaire.

Si la défense liée à l'intoxication au "lave-vitre" ne tient plus, Turcotte pourrait fort bien se défendre en invoquant un black out total provoqué par d'autres facteurs. On peut ici évoquer la possibilité que ce dernier est un homosexuel non avoué, amoureux de l'homme fréquentant Isabelle Gaston, et qu'il aurait posé ce geste par jalousie envers son ex-femme.

J'ai déjà dans le passé donné mon point de vue sur cette affaire via mon blog et lors d'entrevues présentées au FM 100,3. Les personnes intéressées pourront avoir plus de détails en suivant les liens ici bas.

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.