mardi 12 novembre 2013

Sujets du 12 novembre 2013

Proverbe/citation du jour
«Quelqu'un de riche aux USA est une inspiration... Quelqu'un de riche au Québec est une frustration...» -Guy Nantel


Les riches frustrent-ils le petit peuple souverainiste québécois?
Je n'ai jamais été un grand fan de Guy Nantel, dont je me souviens alors qu'il était l'un des candidats de la Course destination monde diffusée jadis sur les ondes de Radio-Canada, mais lui aussi, de temps à autres, réussit à capter mon attention. Il l'a fait grâce à ceci en tout cas :


Nantel touche vraiment un bobo sensible chez plusieurs, ici, au Québec : on n'aime pas les gens qui réussissent, parce que pour nombre de personnes parmi nous, si t'es riche, c'est parce que t'as volé les autres, parce que t'es un traître au peuple québécois...

Aux USA, un entrepreneur qui réussit est fier de stationner sa voiture de luxe devant son entreprise. Au Québec, il doit la cacher à l'arrière...

Aux USA, une personne qui réussit croit que la richesse engendre la richesse, alors au lieu de tenter de prendre une plus grosse part du gâteau, elle tentera d'en cuisiner un plus gros encore. Au Québec, on le traitera de voleur et on tentera d'avoir une plus grosse part que la sienne au nom de la «justice sociale »...

On peut avec raison critiquer nos voisins du Sud sur de nombreux plans, mais ils méritent aussi des félicitations en lien avec leur tendance à encourager l'effort, l'excellence, la réussite... Ils font là tout le contraire de nous, ici, au Québec...

Chose curieuse, si d'une part je n'ai jamais noté le moindre comportement du genre parmi mes connaissances fédéralistes, ou du moins opposées à la souveraineté, chez les souverainistes ou indépendantistes que je connais, le phénomène est plus courant. Pourquoi donc?

Je suis porté à penser que nombre de souverainistes ont un fort complexe d'infériorité, souvent inconscient, qui les porte à agir avec la conviction profonde qu'ils sont des losers nés pour un petit pain. Cela doit aussi expliquer leur « mentalité de troupeau »...

Jamais je ne me sentirai capable de m'associer à des gens qui souhaitent la souveraineté avec une telle mentalité de losers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.