mardi 10 septembre 2013

Sujets du 11 septembre 2013

Proverbe/citation du jour
«L'homme peut aspirer à la vertu ; il ne peut raisonnablement prétendre de trouver la vérité.» -Chamfort


La fameuse «Charte des valeurs québécoises» du PQ, une action raciste et démagogue?
La fameuse « Charte des valeurs québécoises » du gouvernement du PQ, présentée hier par Bernard Drainville, suscite beaucoup de réactions au Québec. Que doit-on en penser?

Je n'ai pas envie d'élaborer sur le sujet, car autant du côté des partisans de la fameuse charte que de celui de ses opposants, on retrouve des extrémistes et je ne me sens aucune affinité avec eux, d'un côté comme de l'autre.

À ce que je constate, la charte en question ne concerne que les employés de l'État, ce qui veut dire que le public en général n'est en rien touché par celle-ci. Arrêtez-vous et pensez-y bien : croisez-vous souvent des employés du secteur public portant de tels signes? Je ne me souviens pas d'en avoir rencontré un seul dans toute ma vie!

Plus encore : personnellement, cela ne me dérange pas du tout de croiser un juif portant une kipa, une femme portant un voile ou une personne portant un crucifix, en autant que la personne concernée le fasse de son plein gré, sans être forcé de le faire par quiconque, et que cette même personne n'emmerde pas les autres avec sa religion, aussi simple que cela!

À un moment où le PQ compose un gouvernement minoritaire pouvant être renversé à tout moment, je me demande si la présentation de ladite charte n'est-elle pas un geste calculé, de la part d'un gouvernement qui ne fait peut-être rien d'autre que de tenter d'exploiter les sentiments racistes et xénophobes de Québécois « de souches », qui représentent la clientèle potentielle la plus encline à voter pour le PQ, afin d'augmenter ses chances de former un gouvernement majoritaire lors des prochaines élections.

Le gouvernement péquiste devait présenter cette charte en mai dernier, mais a alors décidé de repousser à l'automne son dépôt. Vous en souvenez-vous?

Si tel est le cas, le PQ agit de manière démagogique, uniquement pour assurer sa réélection...



Vous prétendez monsieur Bérubé, mais avez-vous des preuves?
Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, omniprésent dans les médias du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, présentait récemment son bilan depuis son élection, en septembre 2012, dans les médias de sa circonscription. On le voit beaucoup moins dans les médias de la Haute-Gaspésie depuis que la MRC fait partie de Gaspé, suite à la disparition de la circonscription de Matane, l'avez-vous noté?

Dans un article de l'Avant-Poste d'Amqui, l'élu déclare :

«J’ai la prétention d’avoir en matière de résolution de dossiers citoyens de toute nature, un des meilleurs taux au Québec.»

Si cela est véridique, le député de Matane-Matapédia devrait appuyer sa prétention avec des preuves concrètes. Y existe-t-il un quelconque registre officiel permettant aux citoyens de connaître le taux de résolution de dossiers des divers élus du Québec? Monsieur Bérubé devrait démontrer aisément, à l'aide de celui-ci, que sa prétention est la réalité, sinon, quelle valeur peut-on accorder à son affirmation?

Pour plus de détails :



Documentaire du jour : «Origine de l'homme - Néandertal»
L'homme de Néandertal, un cousin de l'homme moderne, a régné sur l'Europe durant des milliers d'années, mais est complètement disparu, il y a de cela 30 000 ans. Pourquoi donc?

http://www.youtube.com/watch?v=vAHGr1DB-94
Ce documentaire vous permettra de découvrir quelques pistes possibles expliquant sa disparition.

Pour plus de détails :


Photo du jour
La plage de Métis, par un pluvieux après-midi, le 7 septembre 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.