lundi 9 septembre 2013

Sujets du 10 septembre 2013

Proverbe/citation du jour
«Essayer coûte que coûte de n'être qu'un, c'est ignorer nos propres contradictions et vivre dans le mensonge. Alors qu'en exprimant nos contradictions, nous ne nous en portons que mieux!» -Norman Mailer


Si vous voulez de l'énergie verte (mais coûteuse), payez-la de votre Si vous voulez de l'énergie verte (mais coûteuse), payez-la de votre propre poche!propre poche!
Il y a de cela un mois précisément, j'ai abordé dans un billet la question des « énergies vertes » et de la position du Parti conservateur du Québec sur le sujet qui, par la bouche de son chef, Adrien Pouliot, note le fait que l'énergie éolienne coûte 14 cents le kilowattheure alors qu'on la revend six cents, une perte de huit cents du kilowattheure. En tout, on le rappelle, la société d'État perd 695 millions par année à cause des énergies vertes, et en bout de ligne, ce sont l'ensemble des clients d'Hydro-Québec qui doivent payer la facture. Il en a été question ici : http://pabeaulieu.blogspot.ca/2013/08/sujets-du-10-aout-2013.html

N'y aurait-il pas moyen alors d'adopter le principe de l'utilisateur payeur dans ce dossier?

Une facture humoristique mais représentative de la réalité!
Il est toujours facile pour les écolos et autres amants de Mère Gaïa de gueuler contre les pollueurs, mais avez-vous aussi remarqué qu'en général, ces mêmes individus sectaires font payer collectivement pour leurs lubies, et que lorsqu'une personnalité connue comme Roy Dupuis par exemple fait la promotion d'un mode de vie « vert », il le fait dans un confort et un certain luxe que les gens du peuple auraient plus de difficulté à se payer?

Les écolos, d'une part, ne sont pas conscients que la pollution est un mal nécessaire pour assurer le confort moderne, mais qu'on peut tout de même la contrôler pour qu'elle soit acceptable, et de l'autre, ne sont pas conscient que le mode de vie vert est un truc de riche qui, s'il est difficilement abordable dans un pays développé comme le nôtre, devient carrément inaccessible en une multitude d'autres endroits dans le monde.




Documentaire du jour : «Le phare d'Alexandrie redécouvert»
« Le phare d'Alexandrie redécouvert » est un documentaire du History Channel portant sur la découverte des restes du mythique phare d'Alexandrie, dans les eaux du port de la ville du même nom.

Ce phare a été construit lors du règne de Ptolémée, un des généraux d'Alexandre le Grand qui est devenu roi d'Égypte, 300 ans avant Jésus-Christ, et celui-ci a guidé les marins jusqu'à son effondrement, en 1302.

Une reconstitution du phare d'Alexandrie

N'est-il pas paradoxal de penser que des ingénieurs disposant de moyens technologiques limités ont réussi à bâtir un phare qui a tenu debout durant 15 siècles alors qu'en 2013 nos constructeurs sont incapables de créer des viaducs qui ne s'écroulent pas?

Pour plus de détails :



Photo du jour
Une jument photographiée durant une ballade à Mont-Joli, le samedi 7 septembre 2011. Trois chevaux se trouvaient dans la cour et ils sont tous venus nous saluer, moi et une amie, plus sociables que bien des humains ces trois animaux! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.