vendredi 30 août 2013

Sujets du 30 août 2013

Proverbe/citation du jour
«Dans le doute abstiens-toi.» -Pythagore


Martine Desjardins évincée de l'émission matinale du 98,5 à Montréal
L'ancienne dirigeante de la FEUQ, qui s'est fait connaître parmi les Carrés rouges, durant le Printemps érable de 2012, a perdu son poste de chroniqueuse à l'émission du matin du 98,5, à Montréal, "Puisqu'il faut se lever".

Martine Desjardins semble prendre du poids depuis le conflit étudiant n'est-ce pas?
Elle avait commencé à y faire de la radio le 12 août dernier, donnant la réplique à Mario Dumont, chaque matin, lors de discussions sur divers enjeux de société, mais elle se voit maintenant remplacée par Pierre Curzi.

Cogeco ne donne pas de détails sur les raisons expliquant son remplacement, mais indique sur le site de la station que "la direction de Cogeco Diffusion est à élaborer d’autres projets avec elle dans le but de poursuivre son association avec le 98,5."

Suis-je dans l'erreur ou bien ai-je raison quand je crois remarquer que les principaux leaders du conflit étudiant de 2012, que ce soit Martine Desjardins, Gabriel Nadeau-Dubois, ou bien Léo Bureau-Blouin, en mènent désormais bien moins large?

Dans le cas des deux premiers nommés, leur "carrière" en prend désormais un coup. Peut-être est-ce une bonne chose que ces "enfants-rois" qui ont fait la pluie et le beau temps durant quelques mois l'an dernier aient enfin à faire face aux réalités de la "vraie vie"!

Quoi qu'il en soit, je ne serai pas du tout étonné si un jour on apprend que Martine Desjardins occupe un poste dans un organisme comme la Fédération des femmes du Québec ou bien au sein d'un syndicat. Les individus de son genre trouvent habituellement leur niche dans un tel milieu, jamais dans l'entreprise privée. Devinez pourquoi...

Pour plus de détails :
http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/08/30/martine-desjardins-fm-985_n_3845389.html
http://www.985fm.ca/national/nouvelles/pierre-curzi-joint-l-equipe-de-paul-arcand-au-98-5-262632.html


Et si ce sont les rebelles qui utilisent des armes chimiques en Syrie?
Bashar el Assad
Alors que les États-Unis et leurs alliés pointent unanimement le gouvernement de Bashar el Assad comme étant le responsable d'attaques chimiques qui ont provoqué officiellement la mort de 338 personnes la semaine dernière (des sources officieuses parlent de 1300 victimes), je me demande si on ne trouve pas trop rapidement les « coupables » dans cette histoire : et si c'était au contraire les rebelles qui ont commis ce crime?

Voyez bien que je ne cherche pas ici à défendre el Assad et sa clique, mais je ne peux m'empêcher de trouver troublant le fait qu'on condamne si rapidement son régime sans avoir de preuves supplémentaires identifiant les coupables.

Vous rappelez-vous de ces accusations de l'emploi d'armes chimiques qui ont été portées contre Saddam Hussein, alors qu'on n'a pu en découvrir aucune par la suite?

En janvier dernier, le quotidien britannique Daily Mail a rapporté dans un article que le gouvernement américain supportait alors l'idée de lancer une attaque chimique pour ensuite blâmer le régime syrien. J'ai tenté de retrouver cet article ce matin, mais sans succès, sinon pour la capture d'écran qui suit :


Se pourrait-il que dans la situation actuelle, les accusations portées contre le gouvernement syrien sont fausses, ayant uniquement pour but de discréditer davantage son régime, afin d'en faciliter le renversement?

Si le Canada doit envoyer des troupes, advenant un conflit, j'ose espérer qu'il le fera pour des raisons valables.

Pour plus de détails :



Documentaire du jour : «300 - Quand la Réalité dépasse le Mythe »
«300 - Quand la Réalité dépasse le Mythe» est un documentaire portant sur les 300 spartiates qui, menés par le roi Léonidas, on stoppé l'avance d'une invasion de la Grèce antique par les Perses en 480 avant Jésus-Christ.

http://www.youtube.com/watch?v=VJPr4yrGhW4

L'influence de Sparte se faite encore sentir dans le monde moderne, autant dans le domaine militaire que dans l'éducation, que ce soit dans la création des camps militaires et de la tactique du choc frontal, ou bien de la prise en charge de l'éducation par l'État.

Pour plus de détails :



Photo du jour
Une tempête, le 11 mai 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.