mardi 2 juillet 2013

Sujets du 2 juillet 2013

Proverbe/citation du jour
«Mieux vaut prévenir que guérir.» -Proverbe français


Être prêt en cas de désastre
Les inondations qui ont récemment touché l'Alberta de même que l'évacuation forcée des résidents de Wabush, au Labrador, à cause de la proximité de feux de forêts sont des rappels que le malheur peut frapper quiconque, et ce au moment où nous nous y attendons le moins.

Si un désastre se produisait maintenant, seriez-vous capable d'y faire face?

Dans un Québec où le peuple a une foutue tendance à laisser l'État faire tout à sa place, il y a fort à parier que nombre de citoyens mangeraient leurs bas en cas de catastrophe. Mieux vaut prévenir que guérir, or, peu de gens se préparent vraiment pour faire face à la musique. Un tremblement de terre, une inondation ou une panne électrique prolongée en hiver peuvent toujours se produire.

Bien que les risques qu'une pandémie, une guerre civile ou une crise économique grave menant à la destruction de notre société sont minimes, le fait de développer des moyens pour devenir auto suffisant ou pour survivre à une catastrophe majeure a de bons côtés, comme par exemple si vous perdez votre emploi et devez pendant une période plus ou moins prolongée vous débrouiller avec des moyens limités ou si une personne se blesse lors d'une sortie en forêt.

C'est grâce à une vieille dame autochtone chez qui j'habitais, alors que j'étais enseignant, que je me suis intéressé à la question de l'autosuffisance, alors qu'elle me racontait comment sa famille survivait durant l'hiver en forêt. Le premier livre que j'ai lu était « Vivre en forêt », de Paul Provencher, mais ensuite j'en ai lu des dizaines d'autres, quelques-uns en français, mais la plupart en anglais, sur des sujets aussi divers que la purification de l'eau, la production d'énergie, les abris de fortune, le maniement des armes à feu, l'autodéfense, les premiers soins, etc. Le tout est excellent pour la culture général et comme on dit, « Ce n'est jamais perdu. »

Si certains vont me railler pour ce que j'écris ici, je tire pour ma part une certaine fierté du fait que lorsqu'un « jeu » demandant aux Facebookers de sélectionner les personnes qu'ils aimeraient avoir le plus comme allié en cas d'apocalypse zombie a circulé sur le Web, j'étais souvent le premier choix de mes contacts, fouillez pourquoi! :P

Je vous propose aujourd'hui trois liens portant sur le sujet, le premier est le site du gouvernement du Québec, le second un site proposant des ressources en préparation à un potentiel renversement des pôles en 2014 (j'avoue que je trouve ça poussé pas mal mais bon, les ressources offerts sont variées), et une page Facebook consacrée à l'autosuffisance. De nombreuses autres ressources existent et en fouillant sur le Web vous en trouverez plusieurs.

Un fait à noter en terminant : je remarque que beaucoup de mes contacts personnels partageant l'idéologie libertarienne adhèrent également au principe d'autosuffisance, alors que la plupart des gauchistes que je connais ne le font pas, préférant toujours s'en remettre à l'état en cas de pépin, doit-on s'étonner de cela?

Pour plus de détails :


Photo du jour
Cap-Chat, le 4 mai 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.