lundi 3 juin 2013

Sujets du 3 juin 2013

Proverbe/citation du jour
«Les grandes épidémies meurtrières ont disparu. Elles ont toutes été remplacées par une seule : la prolifération des êtres humains eux-mêmes.» -Jean Baudrillard


Compressions à Radio-Canada Est du Québec
Radio-Canada Est du Québec a annoncé la semaine dernière qu'elle sera aussi touchée par une vague de compressions budgétaires qui touche l'ensemble de la société d'État. Ce sont cinq postes à temps plein et deux postes à temps partiel qui sont coupés à Rimouski, Matane et Sept-Iles.

De côté de Rimouski, un poste de technicien et un poste de réalisateur radio sont coupés, tandis qu'à Matane il s'agit d'un poste de technicien, et à Sept-Iles, un technicien et un adjoint aux horaires sont coupés, alors que deux chroniqueurs, l'un à Rimouski et l'autre en Gaspésie, perdent leur emploi contractuel.

Je ne nie pas que la société d'État a sa raison d'être et qu'elle propose de l'excellent contenu (je pense notamment à l'émission La Facture) mais je crois qu'il y a un ménage à faire.

La société d'État coûte plus d'un milliard aux contribuables canadiens, sans oublier qu'elle s'objecte sur une base régulière à faire preuve de plus de transparence dans sa gestion de cette somme en plus d'être réfractaire à des demandes d'accès à l'information.

Pire encore, on peut aisément sentir le biais de cette même société dans son traitement des nouvelles, où les points de vue gauchiste, souverainiste, syndicaliste et environnementaliste ont assez souvent merci priorité et où on ne se gêne pas de taper sur le gouvernement conservateur, qui même s'il mérite en certaines occasions d'être dénoncé pour ses actes, fait l'objet d'un traitement biaisé par les journalistes de la SRC notamment, probablement parce que ce dernier demande plus de transparence à la société d'État.

Et maintenant, en ce qui a trait au personnel employé pour la production des émissions, je vous invite simplement à vous attarder à la liste des noms des membres de l'équipe mentionnés à la fin de celles-ci, elle est habituellement assez longue merci, et pas mal plus que dans n'importe laquelle émission produite par un autre réseau privé au Canada!

Dans le secteur privé, les artisans doivent faire avec des moyens bien plus limités et réussissent quand même à produire leur émission. J'ai personnellement travaillé dans une station privée à 15$ l'heure, 30 heures par semaines (j'en travaillais bien plus en recherche et en préparation sans être payé), étant pratiquement seul pour tout faire, et je n'en suis pas mort. Il est certainement possible pour Radio-Canada de faire autant avec moins, et il serait temps que les radio-canadiens fassent aussi leur part pour réduire les dépenses du secteur public.

Pour plus de détails :



Le sentier de la fée est enfin une réalité
J'ai été sincèrement heureux d'apprendre la semaine dernière que le sentier de la fée est enfin une réalité. La ville de Sainte-Anne-des-Monts a procédé à son ouverture la semaine dernière.

Pour ceux et celles qui l'ignorent, le secteur situé près du petit parc surplombait le havre de pêche de Tourelle comporte des merveilles de la nature uniques. Il y a la fameuse Tourelle oui, mais aussi le « trou de la fée », un rocher percé, de même que d'autres formations rocheuses situées tout près, avec un sentier donnant une vue magnifique sur le fleuve.

Une photo que j'ai prise avant le nettoyage en 2011.
Je ne m'attends pas à avoir le moindre crédit pour mon travail visant à faire découvrir ses attraits, mais comme dans le cas du Festival du maquereau, je crois que mes pressions radiophoniques et via ce Blog visant à faire développer le site y sont sûrement pour quelque chose. Les archives de mon blog de CJMC ont été effacés suite à mon départ forcé en novembre 2011 mais mon billet effectuant un retour sur le sujet datant de juin 2012 est encore accessible : http://pabeaulieu.blogspot.ca/2012/06/sujets-du-11-juin-2012.html

J'avais d'abord été approché par le plongeur Alain Therrien de Tourelle il y a de cela environ quatre ans pour parler du Viper, un vaisseau anglais qui s'est échoué dans le secteur en 1779. Des citoyens intéressés à ce que l'on développe le site et que l'on restaure des canons m'ont demandé d'en informer la population, car à ce moment, Patrimoine Canada demandait comme conditions qu'un musée accepter d'exposer les canons retirés de l'eau et restaurés, mais ni la ville, ni Exploramer ne s'étaient montrés intéressés par la chose.

Pour ce qui est du trou de la fée, c'est une citoyenne de Tourelle qui m'en a parlé, et suite à une exploration du secteur en septembre 2011 et à la prise de photos, j'ai jasé sur le sujet avec monsieur Adjutor Vallée, qui demandait à la ville d'au moins offrir une assurance au cas où des gens se blesseraient sur le site pour qu'il y permette l'accès, car il est propriétaire du terrain.

Je crois que l'exploitation de sites du genre est un investissement bien plus valable pour la région que de gaspiller des fonds dans un projet comme Ex Voto qui, si vous vous en rappelez, avait été annoncé comme étant « La Fabuleuse histoire d'un Royaume » à la gaspésienne par les autorités municipales, qui voulaient un budget d'un demi-million pour le tout.

Vous pourrez retrouver ici bas un lien vers un article de L'Avantage portant sur la nouvelle. Je crois y déceler une erreur par contre, car on parle de rochers développés sur le fond marin il y a 450 millions d'année, sous la mer de Champlain, alors que cette fameuse mer de Champlain est plus récente, datant d'il y a environ 13 000 ans, mais ce n'est peut-être que la formulation du texte qui me porte à une mauvaise interprétation.

Maintenant que le Trou de la fée a été aménagé, j'espère que les autorités de la ville de Sainte-Anne-des-Monts vont maintenant permettre que l'on expose des canons du Viper en donnant plus de détails sur l'épave. Le parc surplombant le havre de pêche pourrait peut-être accueillir ces artefacts si Exploramer n'en veut pas, n'est-ce pas?

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.