samedi 1 juin 2013

Sujets du 1er juin 2013

Proverbe/citation du jour
«Avril : ne quitte pas un fil, Mai : fais ce que tu voudras, Juin : de trois habits n'en garde qu'un.» -Proverbe français


Que pensent Pascal Bérubé et Gaétan Lelièvre des 750 000$ dépensés pour la maison de Gilles Vigneault?
Une photo que je viens de découvrir sur le compte Facebook du député Pascal Bérubé :


Une question me passe dans l'esprit : Que pensent Pascal Bérubé et Gaétan Lelièvre du fait que l'on dépense 750 000$ de l'argent des contribuables pour la maison natale de Gilles Vigneault à Natashquan?

Cet argent ne pourrait-il pas être dépensé dans un bien meilleur intérêt pour les contribuables que dans la rénovation d'une vieille maison situé au bout de la 138 et qui comme par hasard appartient à un fervent militant souverainiste?


Avant le capitalisme
Le capitalisme (le vrai, pas le «Crony Capitalism » tant dénoncé par la gauche), malgré les excès qui ont marqué ses débuts à l'époque de l'industrialisation, a marqué un avancement pour l'humanité. Comment donc?


« Avant le capitalisme, la manière dont disposaient les gens pour s'enrichir était par le vol, en pillant et en réduisant en esclavage d'autres hommes. Le capitalisme a créé la possibilité de devenir riche en rendant service aux autres hommes. » (Traduction libre de votre humble serviteur)

Vous pourrez en apprendre plus sur l'économiste Walter E. Williams en suivant le lien ici bas.

Pour plus de détails :


Tirer le meilleur d'une "mauvaise situation"
En novembre dernier, je souhaitais profiter d'une rare occasion qui passait de me rendre à Gaspé pour prendre des photos des environs. J'accompagnais une connaissance qui avait là-bas un rendez-vous médical, et je comptais en profiter pour circuler dans le coin et prendre des photos.

Malheureusement, ce matin-là était pluvieux et brumeux. Les conditions n'étaient pas très bonnes et j'aurais préféré un début de journée ensoleillé. J'allais me recoucher et je me suis dit : «Je ne viens pas tous les jours ici, alors je dois quand même tenter ma chance! » Je me suis levé, j'ai pris un café et préparer mes appareils. Par la suite, je me suis rendu dans le secteur de Pointe-Navarre et c'est là que j'ai pris cette photo :

Pointe-Navarre, 2 novembre 2012

J'ai souvent pesté contre les conditions météo empêchant de prendre de "belles photos" pour finir par en venir à la conclusion que la brume, la pluie, la neige, donnent toutes des couleurs différentes certes, mais tout aussi belles aux paysages. Sans le mauvais temps, cette image n'aurait jamais existé. J'ai grogné en regardant à l'extérieur à mon réveil, mais plus tard je n'ai vraiment pas regretté de m'être botté le derrière pour aller photographier quand même.

Le même principe s'applique à tous les autres aspects de nos vies : nous n'avons pas le contrôle sur une multitude de facteurs qui nous affectent, mais nous avons la possibilité de nous adapter et d'en tirer le meilleur par notre volonté, et les résultats peuvent dépasser de loin nos attentes.

Bon mois de juin à vous tous et à vous toutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.