lundi 10 juin 2013

Sujets du 10 juin 2013

Proverbe/citation du jour
«L’opinion publique est un tyran.» -Proverbe français

Les congés de maladie des fonctionnaires fédéraux
Vous êtes un travailleur autonome ou bien vous oeuvrez dans une entreprise privée? Combien de jours de congés de maladie avez-vous utilisé au cours des dernières années?

Personnellement, je n'en ai pris que deux au cours des quatre ou cinq dernières années, alors que je travaillais pour une station de radio régionale. Je peux même dire que mis à part un congé estival d'une semaine en 2009 puis en 2011, en plus de deux jours de congé collés à une fin de semaine en avril 2011, je n'ai jamais eu plus que trois journées d'affilée de congé depuis 2006, et je m'estime chanceux car il y a des gens qui n'en ont pas du tout, des gens qui ne peuvent même pas se permettre d'être malade et qui vont au travail même si la grippe frappe fort par exemple. Qui plus est, je n'avais aucun salaire pour ces jours où j'étais absent. Ce n'est pas le cas pour les fonctionnaires fédéraux...

TVA annonce aujourd'hui que les fonctionnaires fédéraux prennent en moyenne 18,2 journées de congés de maladie et d'invalidité par année, ce qui représente deux fois et demie plus qu'au privé. Ce taux d'absentéisme comporte à la fois les congés de maladie et les congés d'invalidité de longue durée. La moyenne au privé est de 6,7 jours par année pendant ce temps.

Le gouvernement Harper va une fois de plus se faire tirer des roches, car il annonce aujourd'hui de nouvelles mesures pour lutter contre le phénomène.

Ensuite les syndicats qui représentent ces employés viennent nous faire la morale et nous chanter la justice sociale, mais ils camouflent le fait que pour que les gens qu'ils représentent bénéficient de ces avantages, des dizaines d'autres personnes doivent faire davantage de sacrifices.

Pour plus de détails :
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2013/06/20130610-054055.html


Comment garder les gens passifs et obéissants
Voici une citation de Noam Chomsky, en ce lundi matin. Elle nous permet de nous faire une idée sur le pourquoi de l'absence de vrais débats dans notre société :


« La manière brillante de garder les gens passifs et obéissants est de strictement limiter le spectre des opinions acceptables, mais aussi de permettre des débats animés à l'intérieur de ce même spectre. »

Pour plus de détails :


Nous ne sommes pas le centre de l'Univers
Le vidéo qui suit, d'une durée de deux minutes 34, nous fait découvrir que nous sommes loin d'être le centre de l'univers, en comparant la taille de divers objets célestes, en débutant avec la Lune et en terminant avec la plus grosse étoile connue :

http://apod.nasa.gov/apod/ap130606.html

Vous comprenez maintenant en quoi nous ne sommes pas le centre de l'Univers?

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.