dimanche 19 mai 2013

Sujets du 19 mai 2013

Proverbe/citation du jour
«Etre en bonne santé, c'est pouvoir abuser de sa santé impunément.» -Michel Tournier


La qualité des services de santé en Haute-Gaspésie
Il y a de cela trois mois aujourd'hui, je subissais une opération pour un hernie inguinal à l'hôpital de Sainte-Anne-des-Monts. Cet événement de ma vie qui a débuté à la mi-décembre 2012 lors d'une première visite dans cet établissement m'a permis de découvrir, à titre de client, ce qui se passe dans le domaine de la santé en Haute-Gaspésie.

Je suis critique, très critique, envers le système de santé au Québec, mais je le suis par rapport à la gestion du système et par rapport au gaspillage qui y a cours, parce que des citoyens abusent du système. Je ne le suis certainement pas par rapport à la qualité des services offerts par le personnel, car j'ai eu confirmation grâce à cette expérience que celui-ci est efficace et professionnel.

En échangeant avec des amis habitant un peu partout au Québec en lien avec les cinq heures que j'ai passées à l'urgence en attendant de rencontrer un médecin, à la mi-décembre, j'ai découvert que le délai que nous subissons en Haute-Gaspésie n'est rien en comparaison avec les 15 heures, parfois même plus, que doivent attendre des gens ailleurs au Québec.

Le médecin rencontré ce soir-là a immédiatement mis en branle le processus menant à mon opération, qui a eu lieu deux mois plus tard, après deux rencontre préparatoires qui m'ont aussi démontré que le service offert est de qualité, tout comme d'ailleurs le suivi après mon opération. Je n'ai jamais eu à attendre plus de 30 minutes à chacun de mes passages à l'hôpital pour mes rendez-vous.

Je considère en fait que les moments les plus pénibles de toute cette histoire, mis à part les douleurs et les difficultés à marcher qui ont duré une semaine suite à mon opération, ont été d'endurer deux bonnefemmes tannantes, du genre qui passe son temps à se trouver des maladies, qui étaient à l'urgence lorsque j'y ai fait la file. L'une d'entre elles passant son temps à couper la parole des gens présents alors qu'ils conversaient (ce qui m'a mené à lui dire ma façon de penser), et une autre qui passait son temps à sacrer et à se lamenter de la lenteur du service parce qu'elle avait mal au pied (dans ce cas, à mon avis, le bandage sur son pied aurait été beaucoup plus utile pour le bien commun s'il avait été placé sur sa bouche!) Combien ces parasites coûtent en temps et en argent aux contribuables qui supportent tout le système?

Merci à la chirurgienne Marie-Ève Nadeau, avec qui j'ai eu bien du fun à jaser de divers sujets et qui a rendu mes visites médicales agréables, et à tout le personnel qui a pris soin de moi pour cette opération que j'ai eue à subir. Ces gens ont droit à tout mon respect et à toute ma gratitude.

1 commentaire:

  1. Heureusement que nous sommes ne région. À Montréal, c'est pas la même chose...

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.