samedi 11 mai 2013

Sujets du 11 mai 2013

Proverbe/citation du jour
«Les choses capitales qui ont été dites à l'humanité ont toujours été des choses simples.» -Charles de Gaulle


Exploration urbaine à la gaspésienne
L'exploration urbaine est une activité qui consiste à pénétrer dans des lieux bâtis par l'homme mais interdits de visite, en général abandonnés ou difficiles d'accès. Si vous visitez le site http://www.explorationurbaine.ca/ vous retrouverez des lieux du genre, la plupart situés dans une zone urbaine, mais même un endroit comme la Gaspésie en a à proposer. Il y a aussi sur notre territoire des infrastructures et maisons abandonnées à visiter. Avec l'abandon graduel de plusieurs villages, il y a fort à parier que cette activité deviendra de plus en plus possible en sol gaspésien!

Hier, j'ai dû me rendre à Matane pour l'entretien de ma voiture, un trajet que j'aimerais bien ne pas avoir à accomplir, mais qui est devenu nécessaire parce qu'aucun concessionnaire n'offre ce service à Sainte-Anne-des-Monts. J'ai par ailleurs croisé durant ma journée au garage sept personnes de la Haute-Gaspésie, venant pour faire réparer un total de quatre voitures. La chute de l'accès à divers services en Haute-Gaspésie est d'ailleurs une autre excellente idée de sujet, sur laquelle je reviendrai ultérieurement.

Un coup de tête donc en passant à Grosse-Roche : en voyant la route menant vers Saint-Jean-de-Cherbourg, je me suis dis « Pourquoi ne pas me payer une visite? » Ce village d'à peine 150 habitants a été fondé suite à la crise des années 1930. La paroisse a été créée en 1947 et le village en 1954. Contrairement à plusieurs autres petites localité de l'arrière-pays, le village n'a pas été fermé au début des années 1970. J'ai donc pris la route qui s'y rend et voici quelques photos de mon expédition. On peut constater que la route menant au village via Grosse-Roche est dans un mauvais état.


En route vers Saint-Jean-de-Cherbourg






Une fois sur place, j'ai découvert que l'église local a été démolie, que l'école y est fermée et qu'un petit dépanneur situé au centre du village est aussi disparu. Il faut dire que je n'avais pas mis les pieds sur place depuis l'été 1989, alors que j'étais employé étudiant au ministère de l'Énergie et des Ressources, ce qui veut dire que 24 années se sont écoulées depuis mon dernier passage!

Le coeur du village

Le centre communautaire
Le site où se dressait l'église
La chapelle qui a pris le relais de l'église disparue, l'ancien presbytère je suppose.
Une rue du village
Une autre rue du village
Une autre rue


Le cimetière local

Quelques dizaines de personnes reposent ici


On note la présence de tombes datant des années 2000

J'ai noté que plusieurs adolescents et enfants reposent ici

On retrouve au fond du cimetière les tombes d'enfants les plus anciennes

Le point le plus intéressant de ma visite a été la découverte d'une maison abandonnée, située tout près de la route menant vers Matane, par les rangs de l'arrière-pays. Je n'ai pas tenté de forcer l'entrée, par respect pour les propriétaires du terrain et de la maison, mais je me suis permis quelques photos :


La maison abandonnée

Cette maison se dresse près de la route


Les arbres qui poussent devant ont une dizaine d'année


La maison a été vandalisée


On voit des fenêtres brisées


"Terrain privé responsable accident"


Un coup d'oeil rapproché maintenant

Une vue de l'intérieur, à gauche un escalier vers l'étage, non visible


La cuisine
Une pompe à eau mais aussi l'électricité
Notez la pompe à eau dans la cuisine, signe que la maison est très ancienne. On voit qu'on y disposait de l'électricité mais mis à part un support en plastique encore accroché au mur qui me porte à croire qu'elle a pu être occupée jusqu'aux années 1970, je n'ai trouvé aucun autre indice quant à l'époque à laquelle la maison a été abandonnée. J'ai là un bon prétexte pour retourner sur place afin d'en apprendre davantage et pour vous fournir d'autres images, si le propriétaire actuel me le permet!

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.