mercredi 3 avril 2013

Sujets du 3 avril 2013

Proverbe/citation du jour
«Il n'y a vraiment qu'un seul bien que l'Etat ne taxe pas, c'est la richesse intérieure.» -Françoise Dorin


La taxe sur l'essence au Québec : c'est le gouvernement qui nous fourre, pas les pétrolières!
Annuellement, depuis le 1er avril 2010, la taxe sur l'essence augmente d'un cent au Québec. Nous avons tendance à immédiatement jeter le blâme sur les compagnies pétrolières en les accusant de spéculation à chacune des hausses que nous avons à subir comme consommateurs. Or, par sa gestion, le gouvernement du Québec nous en passe «de petites vites » et nous n'en sommes pas vraiment conscients.

Antagoniste.net proposait hier un tableau qui nous donne des informations précieuses sur le sujet. Ce tableau nous donne des indications quant au pourcentage de taxes incluses dans le prix de l'essence dans divers marchés canadiens. Avant même de débuter votre observation, retenez que sans les taxes, un litre d'essence coûte 87.5 cents à Calgary et 88,1 cents à Montréal. Une fois les taxes ajoutées, ce même litre coûte 111,8 cents à Calgary et... 136,9 cents à Montréal, une belle différence n'est-ce pas?

Le tableau maintenant, avec le pourcentage de taxes applicable dans les villes québécoises en bleu. Les données datent de 2012, mais la tendance ne doit certainement pas avoir changé depuis :



Les Gaspésiens sont des « chanceux » dans un certain sens, car la taxe est de 30,3% comparativement à 35% dans la moyenne du marché québécois, mais les distances à parcourir étant plus grandes et les coûts de transport conséquemment plus élevés, nous avons certainement à payer d'autres manières en bout de ligne!

Combien de fois dans votre vie avez-vous entendu des représentants du gouvernement vous dire que les taxes prélevées sur l'essence servent à l'entretien du réseau routier? Pas besoin d'aller à Montréal pour voir des nids de poules partout, roulez ici même en Gaspésie pour en prendre conscience, en vous rappelant aussi que le gouvernement péquiste coupe de 40% le budget d'entretien des routes cette année. Coupe-t-il aussi de 40% la taxe au même moment?

Pour plus de détails :

1 commentaire:

  1. Au montant des taxes prélevées, on s'attendrait que les routes québécoises soient en béton armé (et non pas en asphalte de mauvaise qualité) avec des bordure réflectrices en or. Mais non, nous avons les pires routes du Canada. Ah bien coudonc. C'est le même refrain pour le systême de santé, les transports en communs. Il est au le "disconnect?".

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.