vendredi 5 avril 2013

Sujet du 5 avril 2013

Proverbe/citation du jour
«Cherchez le ridicule en tout, vous le trouverez.» -Jules Renard


Un ensemble de blocs LEGO raciste???
Parce que des compagnies souhaitent éviter une poursuite et pour préserver les belles apparences officielles, combien de produits ou de messages publicitaires sont retirés de la circulation afin de répondre aux souhaits d'une poignée de vierges offensées qui crient au scandale dès qu'elles perçoivent une moindre connotation raciste potentielle?

L'ensemble 9516
Bien que la compagnie LEGO nie officiellement que le retrait d'un jouet soit lié à une plainte formulée par un groupe de musulmans d'origine turque considérant l'ensemble « Jabba's Place » de sa collection Star Wars raciste, il y a fort a parier qu'il y a anguille sous roche dans cette histoire et que ces pressions aient poussé le fabricant de jouets danois à agir dans ce sens.

En janvier dernier, une organisation appelée la « Communauté culturelle musulmane turque d'Autriche » s'est plainte que l'ensemble 9516 de LEGO aussi nommé « Jabba's Palace » est raciste et véhicule une image négative de minorités ethniques.

Jabba et Leia
Jabba The Hutt, rappelons-le, est un personnage de l'univers Star Wars, une grosse limace habitant un palais peuplé de divers êtres étranges. Jabba fume le narguilé et durant le film « Return of the Jedi », capture la princesse Leia, la gardant enchaînée en la forçant à porter un costume s'apparentant à celui d'une danseuse du ventre. Il semblerait que des membres d'une minorité voient une ressemblance entre le palais de Jabba et une mosquée d'Istanbul, de même que des références dégradantes aux musulmans et aux asiatiques dans l'ensemble, et ils se félicitent du retrait du produit des tablettes.

Le président de la « Communauté culturelle musulmane turque d'Autriche », Birol Kilic, a au nom de celle-ci publiquement remercié et félicité LEGO en lien avec sa décision de ne plus produire cet ensemble à partir de 2014 et d'en cesser la publicité.

Une porte-parole de la compagnie de jouets, Katharina Sasse, a déclaré à la presse que les pressions de l'organisation musulmane n'ont rien à voir avec le retrait du produit, ajoutant que celui-ci est plutôt lié au fait qu'il arrive à la fin de son cycle de vie et que les allégations de racisme l'entourant n'ont aucun lien avec la décision, le produit étant simplement fidèle à l'univers Star Wars.

 Cet ensemble LEGO est-il vraiment raciste???



Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.