mercredi 3 avril 2013

Sujet du 4 avril 2013

Proverbe/citation du jour
«La science - toute science - est sans conscience ni limites.» -André Comte-Sponville

I Fucking Love Science
Le titre de ce billet vous choque? Une fois encore, je vous invite à lire les détails avant d'en venir à une conclusion hâtive sur le contenu du Blog de P.A.

I Fucking Love Science est une page Facebook portant sur les sciences. Grâce à elle, le merveilleux monde des sciences parvient à vous d'une manière comique et accessible, via des citations, des blagues, des « memes » ou tout ce que les administrateurs de la page trouvent extraordinaire et étrange.

Ne trouvez-vous pas dommage que notre système éducatif ne comporte pas davantage de cours dans le domaine, au primaire tout comme au secondaire? Pourquoi nos écoles ne comptent-elles pas davantage de clubs scientifiques pour faire en sorte que les jeunes d'ici et d'ailleurs développent un goût pour les sciences, une soif du savoir, dès leur plus jeune âge?

En tant que parent, tout autant que pour votre propre savoir personnel, vous pourrez développer la culture scientifique tout en vous amusant dans votre environnement. Apprendre est amusant grâce à ce site, et une simple image peut équivaloir à bien plus que mille mots, à condition bien sûr que votre maîtrise de l'anglais soit suffisante. Vous en voulez quelques exemples?

L'observation de la vie microbienne dans le nombril des gens a permis la découvert de plus de 2000 espèces de microbes différents. Pourquoi regardez-vous le "trou à mousse" situé sur votre bedaine avec dégoût si soudainement???


Une vue de plusieurs étoiles à l'échelle. Le plus petit point près de la flèche est notre soleil. On peut d'ailleurs voir plusieurs de ces étoiles dans le ciel boréal avec l'aide d'une carte du ciel. Incroyable que de si petits points de lumière soient en réalité d'une taille si gigantesque hein?


Une horloge dont les heures sont indiquées avec l'aide de formules mathématiques. Pour les gens moins habiles, les aiguilles sont un bon point de repère...



Un bon de quelque trente années en arrière permet de constater quels ont été les développements technologiques depuis cette époque, que ce soit dans le domaine de la téléphonie cellulaire, des voitures, des jeux vidéos et des ordinateurs. Rien ne remplace la navette spatiale de nos jours par contre, les astronautes américains devant se fier sur la technologie Soyouz datant de plus de 40 ans pour aller dans l'espace.  Vilain libertarien que je suis, je me permets de noter également que toutes ces technologies sont le produit d'entreprises privées, mis à part... la navette spatiale!!!

Vous aimeriez vois d'autres images du genre? Visitez la page concernée! Le lien vers celle-ci, aimée par plus de quatre millions d'utilisateurs Facebook, figure ici bas, tout comme celui vers Science Is Awesome, une page de nature similaire, celle-là destinée à un public plus jeune.

Avec un peu de chance, peut-être qu'un ou une future Einstein de la Gaspésie découvrira aujourd'hui sa vocation en passant ici, qui sait?

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.