vendredi 8 mars 2013

Sujet du 8 mars 2013

Proverbe/citation du jour
«La connaissance parle, mais la sagesse écoute.» -Jimi Hendrix


Lettre à P.A., version 1988
25 années me séparent maintenant de mes 17 ans. Je me souviens encore de cet anniversaire, alors que j'étais résident du pavillon Le Prévost, au Séminaire Saint-Augustin, à Québec. Je me suis alors dit que le compte à rebours de 365 jours menant à l'âge adulte venait de débuter et je me demandais bien ce que je deviendrais plus tard.

Les gars du 3e au Prévost en 1987-1988, où suis selon-vous?

Lorsque l'on consulte une personne plus vieille pour avoir des conseils, on croit qu'elle use de sagesse. En fait, cette sagesse ne serait-elle pas plutôt de son vécu dont il est question? Le P.A. de 2013, qui compte 25 années supplémentaires au "compteur", aimerait bien avoir la chance de voyager dans le temps pour aller rendre visite à P.A. version 1988, histoire de lui donner sept conseils qui lui permettraient d'éviter certains écueils afin qu'il réussisse mieux encore sa vie.

Quels sont ces sept conseils? Les voici!
  1. N'ÉCOUTE PAS TES PARENTS. Tes parents ne sont pas méchants, ils ne te veulent pas de mal, mais en voulant te rendre la vie plus facile en te suggérant d'éviter de prendre des risques, ils peuvent te mener à la ruine, peut-être même à la mort. Il est normal que tes parents souhaitent te donner le meilleur d'eux-mêmes en voulant que tu évites les épreuves qui se sont dressés sur leur chemin, mais en agissant ainsi, ils te nuisent sans s'en rendre compte! Si tu suis leurs conseils, le meilleur que tu vas tirer dans ta vie risque de n'être rien d'autre qu'une existence moyenne avec une femme moyenne dans une ville moyenne. Il faut que tu comprennes que plus tu vas prendre de risques, plus grandes seront tes récompenses en cas de réussite. 


  2. ENTRAÎNE-TOI. Vas au gymnase, pratique la course à pied et des sports qui correspondent à tes goûts personnels. Ce n'est pas parce que tu n'es pas le plus beau gars en ville ou un membre de l'équipe de hockey local qui attire plein de filles que tu dois négliger ton apparence et ta forme. En t'entraînant, tu vas accroître ta confiance en toi et augmenter ton niveau de testostérone, ce qui va t'aider dans la poursuite de tes rêves.


  3. COUPE LA TÉLÉ ET LES JEUX VIDÉOS. Choisis des hobbies comme la musique, l'écriture, l'électronique, le radioamateur, l'apprentissage d'une langue, ou la pratique d'un sport. Pratique ton loisir au moins une heure par jour jusqu'à l'âge de 21 ans. Ce hobby, en plus d'être une contribution positive dans ta vie, pourrait bien t'aider à suivre une voie alternative plus tard dans ta vie.


  4. LIS AU MOINS DEUX LIVRES PAR MOIS. Je sais P.A. que dès que tu as appris à lire en première année, tu as lu beaucoup, cette culture générale que tu as acquise a été fort précieuse jusqu'à maintenant, mais je t'encourage à lire encore plus! À 17 ans, tu ne sais encore rien de la vie, et même à 42 ans tu vas encore en avoir à apprendre! Aiguise ton esprit en t'abreuvant directement dans l'esprit des autres à travers leur travail. Un auteur passe des centaines d'heures à écrire un livre qui permet d'acquérir des connaissances et de l'expérience dans un format digestible. Prend avantage de tout cela et tu vas constater que ton aptitude à la conversation sera plus grande encore.


  5. ARRÊTE DE TE CASSER LA TÊTE À PROPOS DE CE QUE LES AUTRES PENSENT DE TOI. Ces gens n'en ont rien à foutre de toi. Ils sont tellement pognés dans leur propre insécurité et à propos de ce que tu penses à propos d'eux que tu ne fais que perdre ton temps et tes énergies en tentant de te faire accepter par des étrangers. Prend des risques, rappelle-toi les paroles de ta grand-mère Florence : «S'ils sont pas contents qu'ils mangent tous d'la marde! » Prend note de tout ce que tu accomplis et des conclusions que tu peux en tirer. Dis-toi aussi que si tu ne fais pas beaucoup d'erreurs, tu n'en fais pas encore assez, les erreurs sont nécessaires à la réussite!


  6. CESSE DE METTRE LES FEMMES SUR UN PIÉDESTAL. J'en ai une maudite bonne ici pour toi mon P.A., une qui peut faire suer les femmes qui vont lire ceci, mais peu importe : sois sexiste!!! Si tout ce que tu veux, pour le moment, c'est pogner des filles et baiser, amuse-toi! C'est à mon avis ce que tu dois faire dans la société fortement féminisée où tu vis. Quand tu seras plus âgé et que tu auras un emploi que tu aimes et une certaine stabilité, alors tu pourras de te mettre en ménage avec une femme que tu respecteras plus que toutes les autres, une femme avec qui tu seras bien et avec qui tu auras une famille. D'ici là, considère les femmes comme des jouets sexuels et traite-les en conséquent. Sois un « Bad Boy »! En agissant ainsi, tu vas baiser plus que tu ne peux te l'imaginer. Dis-toi que tu habites dans une société où les lois et la culture concernant le mariage sont orientés pour détruire les hommes. Profites-en pendant que tu es jeune, baise tant que tu peux, le temps pour la famille viendra plus tard!


  7. PRÉPARE UN PLAN DE SECOURS POUR GAGNER TA VIE. Ne compte pas uniquement sur tes années au collège et à l'université pour avoir un emploi confortable qui va durer jusqu'à ce que tu atteignes l'âge de la retraite. Ne compte surtout pas sur une pétasse qui travaille au département des ressources humaines et qui n'a rien d'autre à te demander que ce qu'est selon toi ta plus grande faiblesse afin que tu obtiennes un emploi. Ne laisse pas des gens qui n'en ont rien à foutre de toi déterminer tes revenus. Lis à nouveau le point numéro 3. Cette heure quotidienne consacrée à un hobby a fait de toi un mini-expert, la preuve est que tes lectures t'ont grandement aidé quand tu étais enseignant et encore plus quand tu as décidé de tout quitter et de devenir animateur radiophonique et blogueur. Ton parcours de vie va te permettre éventuellement de créer ton propre emploi où ton expertise t'aidera à te démarquer des autres. Fais-moi confiance P.A. Quand je te dis que tu seras bien plus heureux de gagner $20,000.00 par année en travaillant dans un domaine que tu aimes et en contrôlant ta destinée qu'en gagnant $80,000.00 dans un job qui t'emmerde à mort et où tu ne la contrôle pas.


Bonne chance P.A.!

Je remercie Roosh, qui m'a fourni de nombreuses pistes en lien avec mon sujet du jour! Bonne fin de semaine à vous, lecteurs et lectrices de ce blog!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.